La Guilde Ludik

Bienvenue à la taverne de la Guilde Ludik !

Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, président de l'association.

    Réalisation d'un Tampon de Duro

    Partagez

    Réalisation d'un Tampon de Duro

    Message par gobelin le Sam 18 Oct 2008 - 22:27

    L'article qui va suivre ne plaira sûrement pas à tout le monde et en particulier aux sculpteurs professionnel car par ce procéder on leur vole un peu leur art...

    Mais il faut bien l'admettre, apprendre et comprendre la théorie reste une chose facile, l'appliquer l'est moins. Hors, réaliser une figurine reste un véritable défit sur lequel on peut très vite se décourager. En particulier lorsqu'il s'agit de réaliser des petits détails ou pire encore un visage.

    Pourtant, il existe une méthode pratique qui permet de réaliser de tout petits éléments avec facilité et d'une rapidité affolante. Cette méthode n'est autre que l'utilisation de tampons de Duro.

    Il faut tout d'abord commencer par réaliser votre tampon. Pour cela, farfouillez dans votre collection de figurine non sous couchées, il doit bien traîner une ou deux pièces au visage parfait. Actuellement se n'est d'ailleurs guerre difficile de trouver son bonheur, de nombreuses marques proposent des figurines de qualité, j'ai une préférence pour les visages de Fianna, les guerriers Street Violence de chez Foundry, ou quelques belles pièces de chez Citadel (GW). Pour l'exemple qui va suivre, j'ai porté mon choix sur trois gladiateurs de chez Foundry.




    J'ai choisi le premier gladiateur pour la finesse du visage, presque Elfique, il me fait même penser à du Ratskin de chez Citadel. Le second gladiateur, c'est pour sa jeunesse et son côté champion de l'Olympe. Enfin, le dernier pour son côté patibulaire. Déjà, avec une collection de trois tampon réalisés à partir de ces trois visages, je peux réaliser facilement 10 à 20 visages différents, mais j'en dirais plus après...

    Une fois les figurines choisies, prenez un peu de Duro (Ou Green Stuff), roulez en une petite boule que vous placez sur une tête d'épingle (Comme sur la photo ci-contre). Puis appliquez cette boule sur le visage de la figurine afin que le Duro recouvre bien toute la face (Voir photo ci-dessous).



    Inutile de chercher à recouvrir les cheveux ou les oreilles de la figurine, au contraire il est préférable de ne pas le faire afin de récupérer plus facilement votre tampon car il serait regrettable que vous ne puissiez plus le retirer de la figurine, et surtout parce qu'il est plus intéressant de pouvoir produire les cheveux plus tard afin de réaliser différents style de visage.



    Une fois votre tampon en place, laissez le durcir 12 à 24 heures puis retirez le doucement de la figurine.

    Vous pouvez ainsi répéter l'opération sur toute sorte de figurine afin de vous créer une véritable petites collection de tampons de Duro, l'idéal étant d'essayer petit à petit d'avoir toute sorte de visage : Homme, Femme, Enfant, mais aussi Elf, Nain, Mort vivant, etc. Tout dépend en fait de vos besoins réels.



    Notes et remarques :

    Certaines personnes utilisant cette technique de fabrication d'un tampon, n'ont pas la patience d'attendre que le Duro durcisse. Du coup, pour pouvoir retirer le tampon de la figurine alors que le Duro est encore mou, ils appliquent une matière grasse (Huile) sur la partie à reproduire avant d'y appliquer la boule de Duro, se qui facilite l'extraction de la dite boule ensuite. Personnellement, je n'aimes pas cette méthode car on déforme toujours un peu le tampon si on vient à le retirer alors qu'il n'est pas durci correctement.

    L'épingle n'est pas indispensable, mais elle rend bien service car elle vous permet de tenir le tampon, mais surtout de le piquer sur un bouchon de liège, se qui est fort pratique car vous pouvez ainsi ranger facilement tout vos tampons sans courir le risque de les perdre un peu partout (Chose qui m'arrivait fréquemment avant que je ne commence à utiliser des épingles). Attention, lorsque vous pressez la boule de Duro sur l'élément à reproduire, assurez-vous que la tête d'épingle ne viennent pas se plaquer contre le métal de la figurine.

    Enfin, j'utilise du Duro alors que d'autres utilisent du A+B ou du Miliput, je vous conseille vivement le Duro car il conserve une légère élasticité qui facilite l'utilisation de votre tampon.
    Utilisation du Tampon

    A partir de maintenant, la production d'un visage est tout se qu'il y a de plus simple.

    Dans un premier temps, préparez votre "support", dans mon cas j'utilise encore des épingles sur laquelle j'ai placé une petite boule de Duro pour matérialiser la tête, et une autre plus grosse pour le corps (Voir photo 1 ci-dessous), puis je laisse durcir 12 à 24 Heures.

    Une fois dur, mon support de départ est prêt à recevoir son premier élément, en l'occurrence le visage de se qui sera plus tard (j'espère) un pilote nain. Pour cela, mettez un peu de matière grasse (Huile) dans votre tampon, placez une boule de Duro frais sur l'emplacement du visage de votre support, puis appliquez le tampon sur cette boule (Photo 2) et retirez doucement le tampon. Vous obtenez alors une reproduction du visage d'origine (Photo 3) que vous pouvez remodeler si besoin (Photo 4 où j'ai pris soin de lui donner une gueule cassé et d'ajouter deux cicatrices sur l'arcade sourcilière gauche). Il ne vous reste plus qu'à laisser durcir l'élément puis à finir la figurine plus tard...



    Ainsi, comme vous pouvez le voir, votre tampon vous donne une base de travail que vous pouvez ensuite remodeler. Il est même très facile de transformer le visage alors qu'il est encore frais, et ainsi d'ouvrir ou fermer la bouche, q'y ajouter un élément (Oeil bionique par exemple), voir même de changer le sexe puisqu'un visage féminin peut très bien se remodeler afin de donner naissance à un visage Elfique ou de jeune homme. Au final, les possibilités sont nombreuses et vous aurez largement de quoi faire dès l'instant où vous vous serez créé une petite collection de tampons.
    Le mot de la fin...

    Cette méthode a l'avantage de rendre service lorsque l'on est pas encore un expert dans l'art de la sculpture ou lorsque l'on a besoin de reproduire en grosse quantité un élément. Mais il va de soit que j'espère qu'à terme, vous vous ferez la main et serez en mesure de produire vos propres visages.

      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 9:50