La Guilde Ludik
Bienvenue fier joueur !

Te voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier te permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer AoS & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Tu trouveras également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que tu trouves batailles et plaisir ludiques en ces lieux, bonne visite et bon jeu !

Cordialement,

Toute l'équipe Ludik
Partagez

Avis sur Legions of Nagash

le Jeu 15 Fév 2018 - 23:13
Je vous propose mon avis et critiques du Battletome Legions of Nagash

Je précise tout de suite que je n'ai aucune partie d'Age of Sigmar à mon actif (pas joué depuis la V6). Ma seule expérience se base sur des rapport de bataille en ligne, des autres Battletome et de mon bon sens de joueur (si si j'en ai :tongue: )

Je vais éditer ce premier post au fur et à mesure de ma lecture, échanges avec vous et réflexion.

1) Le sommaire et découpage du livre
Je tranche tout de suite... Ils ont raté leur sommaire.
-De la page 58 à 120 c'est un seul bloque sans sous chapitre. Et vas y que je t'y envois pèle-mêle allégeances, domaines de magie, puis re-allégeance, battle plan, rêgles de campagne, warscroll battalion, warscroll d'unité sans un seul sous chapitre en caractère gras... Bref t'as mal aux yeux avant de retrouver ce que tu veux dans ce sommaire. Bon au moins y'en a un, c'est pas comme pour les Stormcast.
-On peut noté la disparition des règles en fin de livre  :(
-Mais les profiles de bataille rangée ont fait leur apparition  :)  et je pense que c'est une bonne chose car plus besoin d'acheter ton Battletome Grand Alliance et ton Battletome "alliance spécifique"...parce que économiquement c'est dégueulasse de la part de GW et ce n'est pas pratique de jongler entre deux livres pour faire une armée... Bon il y a une exception, ce Battletome fait référence l'allégeance Nighthaunt qui n'est pas dans ce livre. (que l'on retrouve dans le General's handbook 2017 page 152)
-Il n'y a pas de pub non plus à la fin du livre.
-D'une manière générale quand je regarde quelque Battletome on a l'impression que GW n'as pas eu les moyens de se dire "Hé les gars, j'ai une idée de dingue: Tim! T'es chef de la ligne éditoriale de tous les Battletome. Les livres seront organisés et traités de la même manière, comme ça un joueur pourra passer d'une armée à l'autre et trouver les infos qu'il veut facilement"

2) Histoire, géo

3) Sociologie

4) Vitrine et peinture

5) Allégeances

6) Domaines de magie

7) Plan de bataille

8) Campagne

9) Warscroll Battlion
La logique du classement des warscroll...

10) Warscroll d'unité

La logique du classement des warscroll... 2 le retour
Les personnages nommés par ordre d'importance, Nagash, les Mortarch, le prince Vhordrai, photo puis là... Bah là le gars qui a gérer le sommaire et le découpage du livre arrive.
"Je vais organiser une loterie!!! je vais mettre le warscroll de chaque unité chiffonné en boulette et tous les mettre dans mon bonnet et je vais tirer au hasard l'ordre de ces warscrolls"
Ok j'ai grossi un peu le truc, mais pour un gars habitué au livre d'armée V6, V7; Seigneur, Héros, Unité de base, Unité Spéciale, Unité rare, je ne trouve pas de logique. Ils ont voulu faire un classement par "famille" de mort vivant... mais ils ont raté:
On en était aux personnages nommés, je m'attends à voir tous les autres Hero débouler... et non! Les Morghast, Deathlords, arrivent. Pourquoi pas, ils ont voulu organiser par famille, d'ailleurs voilà les Soulblight qui suivent: Vampire lord sur Zombie Dragon (ça me fait mal ce mélange de français et d'anglais), un Hero donc, puis la piétaille... puis re-Vampire lord, mais à pied. On revient à du Hero Soulblight donc on enchaine avec le Palanquin et le Throne...puis on a qu'a mettre la troisième version du kit pour la transition, le Mortis engine, Deathmage. Donc maintenant on revient à du Hero avec le Nécromancer. Puis suite logique (si, si dans la tête du gars de la loterie) Deadwalkers, Monster, Deathrattle, Nighthaunt (avec le Black Coach, Hero, séparé du Cairn wraith et de la Banshee par des Hexwraiths)...puis pour finir les Dire Wolves, Deadwalkers!!!
"Merde! les Dire Wolves, je les ai oublié...bon, c'est pas grave, je vais les mettre à la fin."

Une petite photo de la figurine correspondante c'était trop compliqué? Vos prédécesseurs l'avaient fait pourquoi pas vous?
"Les gars, maintenant qu'on a bien foutu la merde dans la tête de nos clients, heu, lecteur, pour bien les perdre on va enlever les photos des figurines de warscroll, comme ça on est sûr que celui qui joue avec notre battletome est aussi tordu que nous."
... je ne sais pas à quoi correspond physiquement un Cairn Wraith, ou un Coven Throne, je fais quoi? je vais dans la section des photos essayer de trouver une légende qui en parle... rien non plus. Il ne te reste qu'à aller sur le site internet de GW pour voir à quoi ça ressemble.  :(

Je vous ai dit que le mélange de français et d'anglais me faisait mal... ça va je gère l'anglais et j'arrive à faire le lien entre les noms des tableaux en anglais et leur description en français. Exemple, le Terrorgheist; Death shriek et Fanged maw dans le tableau, Cri mortel et Gueule béante dans les aptitudes.
"Hé! super bonne idée, on va mélanger l'anglais et le français comme ça les jeunes pourront travailler leur langue et bientôt on retrouvera nos Battletome dans toutes les salles de classe."

11) Profils de bataille rangé
C'est moi ou ça sent le gros copié-collé du stagiaire???? pourquoi on a ceci dans le texte d'intro du tableau:
"...il vous fournit tous les éléments nécessaires pour aligner les Stormcast Eternals ou les forces de Nurgle de Blightwar..."

Vous vous rappelez le gars de la loterie? Il s'est tellement marré la première fois qu'il en a organisé une autre... à non, c'est par rôle tactique que c'est classé, puis par ordre alphabétique (sauf First Cohort qui se retrouve après Lords of sacrament et Nightfall Pack), mais les rôles tactiques ne sont pas classé par ordre alphabétique. Moi qui commençais à repérer la logique des grandes familles, elles se retrouvent toutes mélangées dans un ordre pseudo alphabétique parce que c'est écrit nul par ailleurs que Leader/Hero veulent dire la même chose (oui, mais non, le Black coach est un Héro non Leader), ou que pour chercher les Black knights il faut chercher au rôle tactique "vide" (trop compliqué de trouver un nom??) et pas dans "ligne" (je veux dire un vrai nom) ou que le Terrorgheist est un Behemoth.

Un truc que le novice que je suis ne comprends pas. Dire Wolves taille mini, taille maxi, points mini, points maxi... on fait comment our une taille entre les deux? on doit avoir un certain niveau de mathématique pour s'en sortir?
(Points maxi - Points mini)/(taille maxi - Taille mini) = Points d'une figurine au delà de la Taille mini ? c'est bien ça?
Bon et je fais comment pour mes Blood Knights? Taille mini 5, Taille maxi 15, Points 260... C'est la taille mini, maxi, comment je calcule?
En fait, mettre dans le texte d'introduction "pour les règles de création d'armée pour bataille rangée, voir le livre General's Handbook 2017 à la page 86" c'était trop compliqué.

Re: Avis sur Legions of Nagash

le Sam 17 Fév 2018 - 16:25
Retour assez limpide et clair.

Pour le bordel dans les warscroll, je dirais, c'est "normal", vu que dans l'idée, ce n'est que du remplissage de battletome.

Pour les règles à la fin du bouquin, apparemment, ce serait à cause de la V2.

Pour le manque de sérieux de la traduction, je dirais hélas, que c'est légion et pas que chez Games. Une bonne VF, ça coûte. Personnellement, je préfère que les trads se déchirent et soit au top pour Shadespire, plutôt que sur un Battletome.

Pour les coûts en point, je suis au regret que tu n'as pas vraiment de choix. Et oui, pour faire des listes, c'est un peu galère.