La Guilde Ludik

Bienvenue à la taverne de la Guilde Ludik !

Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, président de l'association.

    40K V8 question

    Partagez

    40K V8 question

    Message par Eul'big boss le Jeu 16 Nov 2017 - 18:18

    En relisant les règles de la V8 de 40K, je me pose une question concernant les engagements, j'aimerai votre avis car je n'ai trouvé de réponse nulle part.

    Deux unités sont engagés tant qu'elles se trouvent à 1" ou moins l'une de l'autre.

    Supposons que l'ennemi ait l'unité A, moi une unité B avec des socles d'infanterie (style boys, gardes, ou autres troupes de base) et un personnage (ou une unité) C. Si l'unité B charge l'unité A, se colle socle à socle en ne laissant qu'une ligne entre A et C, puis que je charge l'unité A avec C en me collant socle à socle avec B.

    Puisque les socles de B font à peu prés 1" d'un bord à l'autre, est ce que l'on peut considérer que A et C sont engagés ? Est ce qu'il y a quelque chose dans le GBDR qui indique le contraire ?

    Re: 40K V8 question

    Message par Thethigre le Jeu 16 Nov 2017 - 22:06

    Je suis pas certain d'avoir bien compris la question, mais voila ce que je sais :

    Il est possible d'engager au corps au corps suite à une charge ou un mouvement de consolidation une unité ennemie en se plaçant à moins d'un pouce de celle-ci, en revanche, l'unité qui charge ne peut frapper que les unités contre qui elle a déclaré la charge, et l'unité ainsi accrochée ne peut pas tirer en contre charge mais peut frapper à son tour au corps à corps.

    EDIT : AH non, j'ai compris. C'est moins d'1" pour pouvoir frapper au corps à corps, donc si l'unité B n'arrive pas a avoir au moins une figurine à moins d'1", elle manque sa charge.

    Re: 40K V8 question

    Message par Eul'big boss le Ven 17 Nov 2017 - 11:30

    Non ce n'est pas ce que je veux dire. Je vais mettre une image, ça sera peut-être plus clair.

    Spoiler:

    Si B est une figurine avec un socle d'infanterie (donc 1" de longueur), est ce que C peut, après avoir chargé A, effectuer ces attaques dans cette configuration contre A ?
    avatar
    captainfire
    Modérateur Club

    Re: 40K V8 question

    Message par captainfire le Ven 17 Nov 2017 - 17:24

    Non, parce que ce n'est pas la même unité.
    C ne peut même pas avoir chargé car il ne peut pas se mettre à moins de 1ps de A.


    _________________
    Je suis un suppôt de Zitoire !
    Ô Grand Zitoire, montre-nous la voie...

    Re: 40K V8 question

    Message par Eul'big boss le Sam 18 Nov 2017 - 11:05

    Ben justement les règles disent que l'unité qui charge doit se trouver à 1" de sa cible. Et c'est à peu prés la taille d'un socle d'infanterie. Donc si tous les socles se touches, pour moi c'est bon. Est ce que les règles indiquent qu'on ne peut pas charger une unité ennemie si une unité amie se trouve à son contact ?

    Re: 40K V8 question

    Message par Nakei1024 le Sam 18 Nov 2017 - 12:09

    Je pense qu'il n'est tout simplement pas possible de charger une unité à travers une autre, ne serait-ce que parce-qu'il doit forcément y avoir 1ps d'écart entre 2 unités différentes qui ne seraient pas engagées dans un corps à corps...
    avatar
    captainfire
    Modérateur Club

    Re: 40K V8 question

    Message par captainfire le Sam 18 Nov 2017 - 20:50

    En fait c'est plus technique.
    Il fait être à MOINS de 1ps et les socles font EXACTEMENT 1ps.

    Ensuite, sur ton schéma je te dis que C ne peut pas charger A mais si les figurines de A et de B étaient en quinconce et collés socle à socle (ou très proche du moins) alors C pourrait se glisser dans un intervalle entre deux figurines de B pour être à moins de 1ps ;)


    _________________
    Je suis un suppôt de Zitoire !
    Ô Grand Zitoire, montre-nous la voie...

    Re: 40K V8 question

    Message par Eul'big boss le Dim 19 Nov 2017 - 13:45

    Le grand livre de règle dit "MOINS d'1" ? Les règles téléchargeables disent "1" ou moins", c'est pour ça que je demande. Après rien n'oblige à avoir 1" entre deux unités amies.

    Après qu'est ce qui interdit une figurine de charger une unité engagée contre une autre sur son chemin ? Même si il y a un écart entre deux figurines qui permet à un personnage de se glisser en partie entre les deux pour se rapprocher à moins d'1".

    Contenu sponsorisé

    Re: 40K V8 question

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 11:02