La Guilde Ludik
Bienvenue fier joueur !

Te voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier te permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer AoS & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Tu trouveras également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que tu trouves batailles et plaisir ludiques en ces lieux, bonne visite et bon jeu !

Cordialement,

Toute l'équipe Ludik
Partagez

Horus Heresy - Les bouquins

le Ven 10 Mar 2017 - 18:42
Je crée ce topic pour qu'on puisse parler des différents bouquins traitant de l'hérésie d'Horus (plus d'une trentaine d'opus quand même, excusez du peu...).

Je viens donc de finir le duo "Un millier de fils" et "Prospero brûle", traitant (des 2 points de vue) de la mise à sac du monde d'origine des Thousand Sons par les SPace Wolves. Un tournant majeur dans les évènements qui menèrent au siège de Terra par les légion renégates, puisque Magnus dans sa tentative de prévenir son père, réduisit drastiquement les défenses psychiques dont le palais bénéficiait (ce qui on peut le comprendre, le mit passablement en colère).

Ce que j'ai bien aimé dans ces 2 romans, c'est qu'on nous décrit bien le parcours des 2 légions, qui mena à l'assaut brutal et impitoyable des fils de Russ, avec des évènements centraux comme la fin de la campagne d'Ullanor et le concile de Nikaea. Pendant tout ce temps, le lecteur a pleinement l'occasion de s'immerger dans la psyché des 2 légions.
Ainsi les TS sont obnubilés par les connaissances qu'ils peuvent engranger et maîtriser, leur monde étant un véritable paradis de science et de culture (beaucoup de bibliothèques), et ils sont portés par l'idéal de mener l'Humanité vers un nouvel age d'or, débarrassée des craintes du passé et ayant intégré les psykers comme une nouvel évolution dans un avenir glorieux.
A l'inverse, les SW se montrent extrêmement pragmatiques et méfiants, tant sur leur rôle au sein des différentes légions que sur l'utilisation du "maléficarum" (on ne parle pas encore du warp et de ses énergies). Et ils privilégient exclusivement la tradition orale et les histoires pour transmettre leur savoir, une raison de plus de ne pas aimer les TS.
A travers les yeux d'un initié aux origines (et au destin) surprenants, on va véritablement vivre au milieu de la VIème légion, apprenant petit à petit ses coutumes et sa manière d'appréhender la guerre et certaines notions comme l'honneur et la loyauté.

Bref, autant dire que j'ai véritablement apprécié la lecture de ces 2 romans, et aimerait en découvrir d'autres. S'il y en a un qui s'attarde plus spécifiquement sur les Blood Angels, ça m'intéresse particulièrement.

Dernière édition par Nakei1024 le Sam 11 Mar 2017 - 8:51, édité 1 fois

Re: Horus Heresy - Les bouquins

le Ven 10 Mar 2017 - 22:33
Nakei1024 a écrit:...puisque Horus dans sa tentative de prévenir son père, réduisit drastiquement les défenses psychiques dont le palais bénéficiait (ce qui on peut le comprendre, le mit passablement en colère)....

Magnus plutôt

le Sam 11 Mar 2017 - 20:59
Je les ai pas lu ceux-là. Je crois qu'au niveau de l'histoire, le plus loin que j'ai lu c'est soit mechanicum soit légion, et j'avais beaucoup aimé les deux, même si j'en avais sauté un ou deux. Par contre j'ai moins accroché après, j'ai eu plus l'impression que c'est des petites histoires qui n'apportent pas grand chose à l’évolution de l'univers.

Je me demande si un jour ils décideront d'arriver à la fin de cette histoire.

le Jeu 21 Déc 2017 - 12:30
Moi j'ai trouvé que le nom "Prospero brûle" était un peu trompeur... Au final il n'y a qu'à la fin du roman qui se déroule réellement pendant l'assaut des spaces wolves. Mais sa reste du abnett et donc supérieur au reste des bouquins de la série.

Pour les blood j'ai lu "signus daemonicus" que j'ai trouvé un peu long. Mais si tu es fan des bloods à mon avis tu y trouveras ton compte.

Pour moi le principal défaut de la série c'est que les auteurs sont assez inégaux, je vais parfois adorer le bouquin (Délivrance perdue, Le premier hérétique) ou au contraire être hyper déçu ( La damnation de phytos, Pharos pour les derniers que j'ai lu)

le Mer 31 Jan 2018 - 17:46
Perso j'ai pratiquement tout lu de la Bibliothèque Interdite et Black Library France sur l'Hérésie d'Horus (et même de 40k).
Je suis un lecteur passionné et assidu.

Actuellement je lis le 36ème volume : Le Chemin Céleste qui relate les évènements concernant la traque des White Scars par Eidolon (Word Bearers Emperor Children) et Mortarion de la Death Guard. (d'autant plus intéressant pour moi que mon personnage fétiche historique, fondateur du patrimoine génétique de mon chapitre, Revuel ARVIDA, est un acteur-clé de l'histoire! ^^)

Dernière édition par MysterJZ le Mar 6 Fév 2018 - 9:59, édité 1 fois

le Dim 4 Fév 2018 - 21:44
Je suis en train de le lire aussi! Mais permet moi de te contredire Eidolon n'est pas un word bearer mais un emperor's children...
Fulgrim lui a même déjà tranché la tête...

le Lun 5 Fév 2018 - 9:13
Oui c'est un Emperor Children! Omg quelle faute. :blush: Merci d'avoir rectifié.

le Dim 11 Fév 2018 - 22:32
Lecture du bouquin finie :)  Et j'ai aimé! Avec prétoriens de Dorn il me réconcilie avec l'hérésie d'horus (pourtant je suis pas un fan des scars) car je me suis tapé pas mal de bouquins que j'ai trouvé médiocres (Je me répète mais, La damnation de pythos, la marque de calth et pharos pour ne citer qu'eux, je les ai vraiment pas aimé).
Avec l'autre bouquin Scars je trouve qu'on a du tout bon, même si pour moi les meilleurs restent Abnett, Aaron Dembski-bowden (mon chouchou :wub: ) et Mc Neil.

le Jeu 15 Fév 2018 - 16:21
Roman fini avec saveur hier soir

Le livre m'a particulièrement attiré, très égoïstement et subjectivement, car il intègre un protagoniste tout particulièrement important pour moi : Revuel ARVIDA. Fan des Thousand Sons loyalistes pré-hérésie, j'ai utilisé ce personnage comme base génétique et historique pour la création de mon Chapitre (les Sons of Arvida). Je suis simplement parti du principe que Malcador avait gardé une souche biologique viable non-mutée de la fusion Arvido-Magnuso-Ianusienne, et qu'un chapitre de 3eme génération avait pu secrètement être mis sur pied à l'aide de ce patrimoine.
BREF
Voici mon avis sur ce bouquin.

Scénario: 4/5
Scénario assez abouti car il fallait arriver à faire coïncider plusieurs évènements historique de l'hérésie les uns avec les autres tout en créant de vrais rebondissements dans l'histoire de la Légion des White Scars. C'est chose faite. Même si on pouvait assez aisément deviner le déroulé global, le scénar tenait plutôt la route.

Intérêt fluffique: 5/5
Très intéressant! Surtout après l'ennuyeux Pharos. On apprend une multitude de choses! Ce qu'est devenu Arvida au sein de la Vème Légion. Pourquoi et comment on retrouve des personnages majeurs comme Mortarion et Eidolon notamment (je fais exprès de ne pas trop divulguer!!). On est sur une véritable ETAPE de l'Hérésie c'est clair.
On apprend l'existence de la "machine des âmes" qui laisse présager de choses et de secrets assez colossaux je pense.
On progresse dans la relation Mortarion - Horus mais pas que!! (cf final Loup-Faucon  :D )
Le fluff des Scars est très largement abordé et développé (notamment suite à la crise interne des dissidents bannis etc...).
Finish également hyper fluff dont je tairai la substance.

Style d'écriture: 3/5
Aucun commentaire étant donné que ces bouquins sont retraduits (et dans ce cas, assez mal)

Note globale: 4,5/5
Je conseille vivement !

Dernière édition par MysterJZ le Ven 16 Fév 2018 - 8:29, édité 1 fois

le Jeu 15 Fév 2018 - 18:47
je mettrais les mêmes notes que toi à part peut être un ton en dessous sur le scenario qui je trouve a été un peu bâclé à la fin