La Guilde Ludik

Bienvenue fière joueur !

Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer AoS & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, administrateur du forum.

Association de wargames de Reignier

Venez nous rejoindre sur le groupe Fb, La Klik Ludik : Communauté de joueurs de la Yaute et ses alentours
et/ou vous inscrire sur la carte des joueurs

Derniers sujets

» News GW
par captainfire Hier à 22:31

» Dimanche 10 décembre
par Durgrim l'ancien Hier à 19:19

» [RdB - AoS] Stormcast Vs Blade of Khorne
par Durgrim l'ancien Hier à 11:24

» Thousand Sons
par captainfire Sam 9 Déc 2017 - 23:23

» Partie légendaire 40k III ! Le 17/12
par MysterJZ Jeu 7 Déc 2017 - 16:38

» Présentation warsteiner
par ludoled Jeu 7 Déc 2017 - 14:24

» AGO 2017-2018 (et jeux ?) : 17 décembre
par captainfire Mer 6 Déc 2017 - 16:36

» Historique évènements et activités du club
par captainfire Mer 6 Déc 2017 - 8:42

[WH40K] Grenades, assault et mêlée

Partagez

[WH40K] Grenades, assault et mêlée

Message par Princeps Augustus le Mer 23 Mar 2016 - 10:39

Bonjour à tous, dans mon dernier affrontement avec la vague verte d'Eul'Boss il nous est arrivés que son unité de tankbuztaz, tous armés avec des grenades antichar, chargeait mes onagri pour les faire exploser en corps à corps.

Hélas! Une fois en contact, on s'aperçoit que les règles pour l'usage de grenades dans la 7ème édition limitent l'usage des grenades à une seule grenade par squad par subphase. Je recopie ici le texte, en anglais dans la version originale:

(1) "  Some grenades can be used to make shooting attacks or attacks in the Fight sub_phase, albeit to different effect. Only one grenade (of any type) can be thrown by a unit per phase "

Et un peu plus bas, quand on décrit l'usage des grenades contre des vehicles, emplacement et créatures monstrueuses:

(2) " A model can use such a grenade as a Melee weapon, but can only ever make one attack, regardless of the number of Attacks on its profile or any bonuses."

Si bien je suis pleinement d'accord avec (2), je suis très critique avec (1), ce que je considère stupide dans le cas du combat corps à corps. Imaginez vous les orks en mêlée face à un marcheur qui font la queue pour lancer leurs grenades en parfait ordre. J'aimerais voir des unités où chaque figurine armé avec une grenade antichar puisse l'utiliser sans limite d'une grenade par unité.

Je voudrais savoir votre opinion sur ce sujet pour les prochaines parties au sein de la guilde.  On suit les règles aveuglement de la 7ème édition? Ou bien on utilise des règles plus judicieuses comme celles de la 6ème édition, ou les grenades n'étaient pas limitées pour le combat corps à corps? Ce dilemme des grenades ne a pas été adressé de manière officielle par Games Workshop.

Re: [WH40K] Grenades, assault et mêlée

Message par Princeps Augustus le Mer 23 Mar 2016 - 10:56

Si je relis bien les règles, et si on étire un peu la sémantique des phrases telles qu'elles sont écrites, la règle (1) interdit le lancement de plus qu'une seule grenade par subphase. En revanche (2) transforme les grenades en armes de mêlée, et pourtant elles ne sont pas lancées, alors tu peux en utiliser autant que tu veux avec la limite d'un seul attaque de grenade par figurine.

C'est un peu trop recherché, on dirait de l’interprétation du langage juridique, mais ça me semble juste.

Message par Eul'big boss le Mer 23 Mar 2016 - 17:12

C'est pas comme si GW s’intéressait encore aux problèmes des joueurs... Et c'est pas comme si la V7 aidait à clarifier les règles :shifty:

Maintenant que tu le dis c'est vrai que ça pose problème.

Je suis allé voir ce qu'ils disaient sur le Warfo. Ils ont analysés la règle comme tu l'as fait et sont tombés à la conclusion que c'est une grenade par unité au tir, mais une grenade par figurine au CAC.

Donc en effet mes orks auraient pu tous utiliser leurs grenades, mais avec une seule attaque chacun... On le saura pour la prochaine fois.

Message par Princeps Augustus le Mer 23 Mar 2016 - 18:07

Eul'big boss a écrit:C'est pas comme si GW s’intéressait encore aux problèmes des joueurs... Et c'est pas comme si la V7 aidait à clarifier les règles :shifty:

Maintenant que tu le dis c'est vrai que ça pose problème.

Je suis allé voir ce qu'ils disaient sur le Warfo. Ils ont analysés la règle comme tu l'as fait et sont tombés à la conclusion que c'est une grenade par unité au tir, mais une grenade par figurine au CAC.

Donc en effet mes orks auraient pu tous utiliser leurs grenades, mais avec une seule attaque chacun... On le saura pour la prochaine fois.

C'est parfait, on est d'accord alors, la prochaine fois tes tankbuztaz pourront faire des trombones à partir de mes onagri.

Du coup mon unité de dix ruststalkers avec une grenade disruptrice chaqu'un devient de plus en plus intéressante...

Message par Eul'big boss le Mer 23 Mar 2016 - 19:28

Exactement. On va s'amuser d'avantage :D
Kalas
Modérateur Antre du jeu

Message par Kalas le Mer 23 Mar 2016 - 21:21

Oui c'est tout à fait ça. Quand dans la règle ils disent "by a unit per phase" c'est juste pour la phase de tir.
captainfire
Président Ludik'

Message par captainfire le Jeu 24 Mar 2016 - 11:26

Nan mais c'est très clair dans les règles hein ! ^^
La limitation concerne le tir (thrown per phase) pas le reste...
Ca compte comme des armes de mêlée, tout le monde peut les utiliser.

Message par Princeps Augustus le Jeu 24 Mar 2016 - 12:02

captainfire a écrit:Nan mais c'est très clair dans les règles hein ! ^^

Peut-être que quand j'ai appris le français j'ai cru entendre autre chose différente pour "très clair" :8-I:  

Curieusement en 6ème édition il n'y a pas de confusion, mais de la façon que c'est rédigé dans la 7ème c'est ouvert à toute interprétation. X-/

Message par Eul'big boss le Ven 25 Mar 2016 - 21:03

Ben la preuve que c'est pas clair, on a mis un moment avant de se décider... et on a choisit la mauvaise option :(

Mais on est là pour progresser, alors haut les cœurs, on verra désormais plus de véhicules tomber en morceau :D

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 2:06