La Guilde Ludik

Bienvenue à la taverne de la Guilde Ludik !

Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, président de l'association.

Derniers sujets

» Dimanche 22 octobre
par Nakei1024 Aujourd'hui à 15:08

» Dimanche 15 octobre
par Nakei1024 Jeu 12 Oct 2017 - 15:19

» Dimanche 8 octobre
par Nakei1024 Sam 7 Oct 2017 - 20:50

» [Alkemy] reprise, nouveautés, offres et plus encore…
par nicoleblond Lun 2 Oct 2017 - 17:49

» Primarques Forge World (40k)
par Nakei1024 Dim 1 Oct 2017 - 16:07

» Fermeture de Spartan Games
par Nakei1024 Mer 27 Sep 2017 - 14:54

» Dimanche 24 septembre
par Nakei1024 Sam 23 Sep 2017 - 17:43

» Topicit et le fofo
par Durgrim l'ancien Mar 19 Sep 2017 - 17:40

Besoin d'aide pour mes Tau

Partagez

Besoin d'aide pour mes Tau

Message par Jerem le Mar 15 Mar 2016 - 0:31

Merci pour l'accueil, c'est cool ! :)

J'ai quelques questions concernant les unités Tau, j'en trouve certaines excellentes et d'autres moins, pouvez-vous me dire si vous avez le même avis ? :

-Le commandeur en Iridium oui, en Coldstar bof sauf contre les armées nombreuses à faible svg, qui préfèrent le Cac, type Tyranides ou Orks.
    -L'éhéré je ne sais pas trop, j'ai lu que c'était surtout pour le fluff, ou alors avec une ligne aegis et et des guerriers de feu, mais je n'ai pas compris pourquoi.

-Les kroots avec balles sniper : surcheaté contre des créatures monstrueuses, qui plus est combiné au ciblage, sur 2+ et 4+ on déclenche une sauvegarde ennemi, et sur 6 si pas de svg invu perte d'1PV, tout ça avec une grosse saturation. Bref en 1 tour l'adervsaire perd une Créature Monstrueuse.
    -Les kroots en saturation contre des petites unités à grosse svg (genre 5 terminators) : nul malgré ce qu'on dit de la saturation.

-Les Crisis avec fusion et plasma : surcheaté contre des unités type terminator justement, en 2 tour y'a plus rien, sans même s'être fait tiré dessus via les répulseurs et le déplacement à la phase d'assaut.
    -Une Riptide posée dans un coin, elle tiendra un objectif en restant en vie toute la partie.
    -La Ghostkeel et sa dissimulation de fou, derrière les lignes ennemies elle fait des ravages.

-Les drones en unité je ne vois pas l'intérêt.
    -Le Piranha je ne vois pas l'intérêt.
    -3x4 cibleurs planqués à différents endroits de la map pour provoquer des tirs sur 2+
    -Je trouve le Devilfish plutôt cher pour un transport.
    -Je ne connais pas encore l'intérêt des aéronefs (les sharks).
    -Les vespides sont moches mais pourquoi pas avec leur PA3 contre des SM like.

-La sniper team à distance peut être utile mais les kroots peuvent faire le taf donc bof.
    -Les hammerhead pourquoi pas mais au final une grosse unité pour un seul tir qui peut foirer...
    -Le skyray je ne vois pas l'intérêt, au bout de 3 tours il n'a plus de quoi tirer lourdement.
    -Les Broadsides c'est ce qui m'a fait aimer les tau à l'époque avec les railguns sur les épaules, mais au final je trouve que c'est pas tant la joie, m'est avis que je ne sais pas les jouer.
    -La Stormsurge pourquoi pas dans une grosse armée, je trouve que ce n'est pas hyper cher pour un truc qui sera toujours là à la fin de la partie. Pareil que la Riptide, pour garder un objo.

Aussi, je n'ai pas compris le principe des drones de défense, vu que la svg invu n'est que pour eux.
    Et j'ai investi dans une ligne aegis Tau car j'ai très envie de jouer avec des structures avec des caractéristiques et qui se déplacent, mais je ne sais pas encore comment la jouer. J'ai cru comprendre qu'en V6 c'était cool, mais qu'avec la V7 elle l'est moins, j'espère que c'est bien quand même.

Voilà pouvez-vous éclairer ma lanterne et me dire ce que vous pensez de tout ça ? :rolleyes:

Merci. :blush:

Bonus : j'aimerais savoir comment jouer les guerriers de feu, j'aimerais vraiment qu'ils se jouent derrière une ligne aegis.
    Et j'aimerais comprendre la pertinence des différents choix de drones dans une unité.
    Faut vraiment que je vois plusieurs batailles pour apprendre et optimiser mes choix, c'est déjà un truc que j'adore faire, imaginer et compter dans ma tête des listes d'armée optimisées, mais il me manque des billes.

Re: Besoin d'aide pour mes Tau

Message par Durgrim l'ancien le Mar 15 Mar 2016 - 8:57

J'ai déplacé ton message dans la bonne section.

Message par Jerem le Mar 15 Mar 2016 - 8:58

Yep merci. :innocent:
    captainfire
    Modérateur Club

Message par captainfire le Mar 15 Mar 2016 - 10:24

Bon j'y comprends pas grand chose en tau tellement y'a d'options mais :
    -kroots forts mais ne croit pas qu'il pourront tirer plusieurs fois...
    -Crisis = très forts
    -broadside = immondes
    -Ghostkeel/stormsurge = celle qui tire deux fois est immonde, j'ai pas vu l'autre
    -pas trop de cibleurs non plus, je dirais deux équipes max
    -hammerhead bof
    -skyray pas si mal en vrai
    -piranha pas cher avec fuseur il me semble ca peut faire mal
    -ligne de déf = fort voire très fort pour une armée full tir comme les tau en ligne avec leurs tirs de contrecharge fumés (surtout avec les formations)
    -éthérée = pas ouf mais peut faire tirer plusieurs fois une unité je crois donc pas dégueu non plus
    -devilfish = nul
    -drone de def = il a une invu, il se place devant dans l'unité et absorbe les premiers tirs à la place de tes crisis ;)

Voilà pour ce que j'en sais... Regarde des listes sur le forum tau si tu veux une meilleure idée je pense...

Message par Eul'big boss le Mar 15 Mar 2016 - 10:25

Je ne connais pas assez le codex tau pour pouvoir te répondre avec précision, mais je vais faire de mon mieux. Je te parle plus en adversaire qu'en joueur, donc comment je les ai ressentis en face de moi.

Il ne faut jamais sous estimer la saturation, ça fait vite des dégâts... à condition qu'on ait assez de tir (non ! 20 tirs de F 3 ça ne sature pas, mais 30 tirs ou + de F 4 ça peut faire pleurer même des terminators). Si ça retire la svg sur du 6 (perforant ou règle spéciale ?) c'est encore pire contre les terminators.

L’éthéré il est assez peu sorti visiblement. Je pense que son plus gros avantage c'est sa règle qui permet aux unités à proximité d'utiliser son cmd de 10. Sinon il est surement intéressant, mais pas super efficace.

Pour ce qui est des crisis, ça reste une unité chère pour E 4 et svg 3+. Faut vraiment être sûr que personne ne l'attaquera ou ne lui tirera dessus, car les lance missiles leur feront très mal. Ils sont bien mais doivent être bien manœuvrés pour être efficaces (comme toute l'armée en fait). La riptide et la ghostkell sont justes immondes : super solide pour la 1ere et très difficile à toucher pour la seconde. J'ai déjà affronté une riptide, elle a quasiment rien pris de dégâts en en faisant beaucoup.

Le piranha je pense qu'il est bien pour aller chercher les flancs et l’arrière des véhicules, mais je ne connais ni ses règles ni ses équipements, donc je ne sais pas ce qu'il vaut précisément.

Les cibleurs c'est L’UNITÉ qu'il faut avoir, mais pas seul, avec d'autres unités qui feront le travail à leur place. Ça aide les autres à être meilleurs. Par contre c'est fragile, faut bien les protéger. L'avantage du devilfish c'est que c'est un antigrav, donc les figurines peuvent tirer depuis derrière sans être gênés... Tout en étant à l'abri des assauts (mais pas des tirs).

Les aéronefs c'est juste là pour énerver ton adversaire... :whistling:

Certes la svg des drones n'est que pour eux, mais n'oublie pas que en V7 quand on tire, c'est sur les figurines les plus proches du tireur. Donc si c'est un drone de défense, c'est lui qui prendra tous les tirs jusqu'à sa mort. Ils sont pas là pour donner une svg aux autres, ils sont là pour être en 1ere ligne et prendre les tirs à la place des autres. En tout cas, c'est ce que je ferai moi.

Voila j'ai fais ce que j'ai pu. C'est un sacré gros messages et il y aurait encore beaucoup de choses à dire. Si tu cherches sur des forums tau, tu trouveras surement de bons conseils. Personnellement je préférerai connaitre les règles et caractéristiques avant de donner mon avis. Si tu me croises un jour et que tu as ton codex, on pourra en discuter plus en détail.

J’espère que j'ai pu te donner quelques pistes de réflexions.

Message par Jerem le Mar 15 Mar 2016 - 10:30

Ok, il faut que j'assiste à des bastons car je n'avais pas vu dans le livre de règles que ce sont les premiers qui prennent les tirs. J'ai dû passer à côté d'autres trucs.

Quand vous dites immondes, c'est pas visuellement, c'est vous quand vous les avez en face, c'est ça ?
    captainfire
    Modérateur Club

Message par captainfire le Mar 15 Mar 2016 - 12:32

Oui, je parle en jeu, pas visuellement.
    Après, je parle aussi dans une optique de tournoi ou de jeu dit "dur" où tout est optimisé. Mais chez les taus, quasiment tout est bien ;)

Inscris-toi un dimanche et demande à jouer une partie "d'initiation" pour mieux appréhender les règles V7. Si tu regardes une partie tu vas finir par t'ennuyer...

++

Message par Princeps Augustus le Mar 15 Mar 2016 - 12:33

si Captainfire, qui a ses IGNOBLES necrons considère qu'une unité est IMMONDE, ce n'est pas précisément à cause de leur aspect, crois moi.

Viens un dimanche, tu nous connaitras et on se fait une petite partie à 500, 750 ou 1000 points, ça te permettra de connaitre ton armée et de rapprendre les règles.

Moi je ne connais rien sur les Tau, mais j'ai vu ce qu'il peuvent faire. A la limite regarde un 'battle report' sur les Tau, tu en trouveras plein sur youtube, et tu te feras ton propre idée.

P.S.: Ne sous-estime jamais la saturation de feu!

Message par Jerem le Mar 15 Mar 2016 - 12:40

Ok.
    J'aimerais venir dimanche là, comment ça se passe ?
    captainfire
    Modérateur Club

Message par captainfire le Mar 15 Mar 2016 - 13:25

Section Réunion du club.
    Comment ça marche !

Message par Eul'big boss le Mar 15 Mar 2016 - 19:54

Je suis pas certain de venir ce dimanche, et je le saurai pas avant la fin de la semaine :(

Après si je viens, je pourrais te donner quelques conseils sur les tau, j'en connais un peu. Mais je serai curieux de voir certaines règles. Par contre je suis pas sûr que les orks soient de bons adversaires à affronter en première partie, ils sont assez nombreux et pas simple à gérer. Après le mechanicum c'est des armes très fortes, donc dans un cas comme dans l'autre...

Comme captain, quand je dis "immonde" c'est à propos du jeu, pas des figs. Après c'est vrai que tout est bien chez les taus. C'est comme les necrons... mais en moins violent :whistling:
    Plus sérieusement c'est une bonne armée, jouable mais pas trop abusée.

Message par Jerem le Mar 15 Mar 2016 - 21:42

Les Nécrons c'est de la merde à jouer. Tu poses tes figs et tu gagnes, pas de stratégie.
    Au moins les Tau y'a de l'interaction entre les unités, et puis les Crisis c'est rigolo à jouer. :D

Message par Princeps Augustus le Mer 16 Mar 2016 - 7:31

Jerem a écrit:Les Nécrons c'est de la merde à jouer. Tu poses tes figs et tu gagnes, pas de stratégie.
    Au moins les Tau y'a de l'interaction entre les unités, et puis les Crisis c'est rigolo à jouer. :D

On a deux ou trois joueurs necrons dans le club. Malheur à toi!

Message par Jerem le Mer 16 Mar 2016 - 8:54

Je joue aussi les Nécrons, et pour l'instant c'est mon avis sur cette armée. ^^
    Kalas
    Modérateur Antre du jeu

Message par Kalas le Mer 16 Mar 2016 - 19:39

Depuis quand avoir de la 2+ relançable sur de l'endu 5 avec le will be back à 4+ c'est fumé ? Armée de mort ! xD
    Mais t'en fais pas tu peux faire des trucs bien violents avec des Taus !

Fais du Horus Heresy c'est rigolo et plus équilibré qu'on le croit :3

Message par Eul'big boss le Jeu 17 Mar 2016 - 14:29

On devrait renommer cette conversation en "balancez votre haine envers les nécrons" :D

Je suis d'accord avec toi... Les nécrons c'est de la m.. bon ok on va pas y passer la journée :whistling:
    Plus sérieusement, c'est sûr qu'il y a de l'interaction entre les unités tau. Je pense que les petits QG (éthérés, sabre de feu) sont surtout utiles pour améliorer leurs potes plus que pour leurs caractéristiques (en même temps, vu leurs caractéristiques... :shifty: )

Du horus heresy ca pourrait être drôle... sauf pour les taus bien sûr (sauf si tu veux jouer une armée au niveau age de pierre :D ). Il faut écouter Kalas, un homme qui cite les shadoks ne peut pas avoir tort :D

Message par Princeps Augustus le Mar 22 Mar 2016 - 18:34

Bon, Jerem, après ton passage par le club tu as pu te faire une idée de l'ambiance et de ce que tu peux t'attendre de tes adversaires. On n'est pas forcément les plus compétitifs du coin, mais certainement, on rigole.

Message par Jerem le Mer 23 Mar 2016 - 11:52

Yep j'ai pu voir l'ambiance, bon je trouve le local assez bruyant mais je pense qu'en été s'il fait bon on doit pouvoir installer les tables dehors non ?
    Sinon je suis assez content d'avoir vu comment était faites les tables, j'ai déjà attaqué la fabrication de la mienne. :D

Message par Pierick le Mer 23 Mar 2016 - 21:23

Salut,

Je remets les pieds sur le forum après un bon bout d'absence, ça fait plus d'un an que j'ai pas touché mes fig's.

J'ai beaucoup joué Tau, vraiment beaucoup. Enfait' je n'ai joué que les Tau. Mais bon j'avais l'habitude de jouer bien bourrin/opti. Je vais essayer de répondre à tes questions.

Le commandeur y'a pas à chier, il est quasi incontournable dans sa version 2+/Feel No pain/ignore les couvert/jumelage, la 2+ sur les drones est hyper intéressante également, et ça coute que dalle.

Coldstar: "Nouveauté": je connais pas.

Les kroots une unité de 10 avec un chien, infiltration, attaque de flanc. Le chien peut se déplacer de 12ps, pratique pour chopper une relique au premier tour.
    Ou par pâtés de 20 avec un éthéré pour le commandement, j'en jouais jusqu'à trois. Les balles de sniper c'est bien, mais tu perds vachement de mobilité.

Et la saturation c'est la vie, j'ai jamais du mettre un seul plasma dans les listes.

Les crisis c'est fort mais uniquement dans deux versions:
    - La classique: Full lance-missiles, couplé au commandeur cheaté, avec un bon gros tas de drones de ciblages (faire attention à garder une bonne endu majoritaire) , tu peux rajouter un deuxième commandeur dans l'escouade, lance missile aussi, mais avec l'item qui te permets de diviser tes tirs et l’antiaérien.
    - La suicide: des crisis doubles fuseurs ou double lance-flammes en frappe en profondeur. C'est risqué mais ça peut s'avérer super payant !

Les piranhas l’intérêt c'est de les jouer par escadre de cinq, tu décharges les drones et là tu à une unité, mobile, résistante, peu chère, avec une puissance de tir correcte. Tu peux aussi t'amuser à bloquer les transports adverse en te plaçant autour.

Les cibleurs c'est vraiment bof, si tu veux du ciblage utilises des drones. A la limite la version mini déva avec trois armes spé peut être marrante à jouer, mais vraiment pas compétitive.

Le devilfish est cher mais c'est surtout l'un des transports les plus solides de la galaxie, toujours en mouvement avec l'item pour le +1 de save. Tu et quasiment sur d'avoir une 4+, voir 3+. Et il y a un plus: remplacer les drones par le système de lance missiles. Certe ça coute 10pts mais tu gagnes 4 tirs F5PA5, jumelés, ignore les lignes de vues, ignore les couverts.

Le hammerhead est cher, mais il reste bon avec le combo longstrike et désignateur laser.
    Par contre l'option canon ionique est vraiment intéressante.

Le skyray ? C'est mon unité favorite ! J'en aligne au moins deux, tout le temps ! Tu vides ton chargeur le premier tour sur les unités adverses les plus dangereuses. Un skyray peut se faire un prince volant tyrannide en un tour. Une fois que tu n'as plus de missile, il lui reste deux désignateurs lasers, et tu peux aussi prendre le même système de missile que pour le devilfish. Et c'est aussi un couvert mobile pour tes unités.

A l'époque ou les broadsides avaient les canons rails sur les épaules elles étaient incontournables, aujourd'hui elles n'ont plus que F8 (F10 avant). Depuis le nouveau codex le canon rail sur les broads, et bah c'est pas terrible. Par contre la version lance-missiles est une des unités les plus violentes du codex.

Je crois que c'est tout, mais une armée Tau se résume très bien en deux mots: LANCE-MISSILES !

Message par sdc42 le Mer 23 Mar 2016 - 23:07

Juste deux petits mots sur les taus nouvelles version.

les unités à éviter:
    vespide / coldstar (un truc qui peu se MI lors d'un test de crash à ce prix là non merci)

Si tu veux jouer des guerriers de feu, c'est en devil fish mais pour moi c'est juste valable en mi-dur fluff. Perso pour moi c'est une taxe pour jouer le hunter.
    Kroot, à peine mieux mais c'est pas cher et ça contrôle la map.

Les unités phares:
    stormsurge: elle tire 2 fois avec toutes ses armes une fois ancrée: carnage assuré avec un bon soutien de désignation. Force D, satu de fou, double gabarit F10... (Elle n'est pas dénuée de faiblesses, à protéger, notamment en payant l'invu)
    gosthkeel: intouchable contre tout ce qui n'ignore pas les couvert. en formation shoot du blindage arrière. empêche une unité ennemie de tirer par partie, plutôt très bon.
    riptides si joués en formation de 3. (relance les nova ratés)
    crisis missiles toujours incontournables.
    drones de ciblage accompagnés du commandeur couteau suisse sans armes pour de la désignation fiable

Tu fourres tout cela dans un bon gros hunter cadre et paf ça sera déjà suffisant pour jouer costaud. la liste est assez facile à faire et rentre bien en 1850.
    Tu tiendras pas un nécron dur (qui reste ta némésis) mais contre le reste tu seras bon voir très bon.

Y'a encore plus dur que tout ça, mais c'est moins diversifié et je te laisse le découvrir par toi même.

Message par Jerem le Mer 23 Mar 2016 - 23:14

Donner c'est donner, repeindre ses volets... Tu m'as tué mdr !

Sinon merci pour tous ces conseils, pas mécontent d'avoir acheté une Ghostkeel et une Riptide alors !
    Vais m'en procurer d'autres :P

Pour les lances missiles de prime abord je suis pas fan, mais à force d'expérimentation j'imagine que c'est ce qu'il y a de mieux apparemment... :huh:
    Perso de base je me vois toujours jouer contre du SM, et avec une PA 4 je trouve que c'est une PA forte mais juste pas suffisante face à ses cons, donc cher en points pour ce que c'est. Faut-il que j'arrête de m'imaginer jouer contre des SM ?

Pour les guerriers de feu je prévois de les sortir derrière ma ligne aegis qui avance de 6ps et permet aux troupes dessus de compter comme n'ayant pas bougé (la ligne contient aussi 4 drones à déployer et un gros canon !)

Les Skyrays si j'ai bien compris le principe c'est de "balancer une pluie de feu !" dès les premiers tours pour tout niquer ?!

Content de n'avoir pas investi dans le nouveau commandeur pour la Coldstar alors, je vais plutôt acheter une figurine avec l'iridium.

Les drones de ciblages à la place des cibleurs pas con, j'y avais même pas pensé, mais c'est beaucoup plus mobile du coup !
    Je ne vais pas racheter de cibleurs alors.

Petite question : vous aviez une liste d'armée bloquée, quelque soit l'adversaire, ou vous pouviez choisir n'importe quelles armes sur vos troupes, mais malgré ça vous preniez quand même toujours lance missile quelque soit l'adversaire ?
    Parce que je me suis fait chier à magnétiser mes armes, si c'est pour rester sur du lance-missile quoiqu'il arrive, c'est un peu con...

Message par Princeps Augustus le Jeu 24 Mar 2016 - 8:36

Je pense que j'ai une douzaine de listes prêtes pour jouer, de 1000 à 2000 points, assez équilibrées avec de l'antichar et de l'anti-infanterie et je demande à mon opposant laquelle il préfère, donc magnétise autant que tu veux car je n'ai jamais entendu une chose pareille à "une liste bloquée", l'unique chose importante est-ce que le nombre de points soient en égalité.

Pour le PA4, dans le club on a des dark eldars, des orks, des eldars, mes skitarii, tous avec armure 4 ou pire. Ca fait des mois que je n'ai pas massacré affronté une liste de space marines.

La ligne aegis bouge-t-elle?
    captainfire
    Modérateur Club

Message par captainfire le Jeu 24 Mar 2016 - 11:22

Magnétiser c'est toujours bien, mais en tournoi (ou simplement parce que je considère que c'est débile de se spécialiser contre l'armée de son adversaire dans une partie non fluff) jamais tu ne joueras certaines options ;)

Et comment ca la ligne aegis bouge-t-elle ? Bien sûr que non... :super:

Message par Pierick le Jeu 24 Mar 2016 - 14:43

Hey,

Je peux te fournir grosso modo le type de liste (toujours polyvalentes, faire une liste face à un adversaire particulier, c'est pas super fairplay) que je joue, juste pour te faire une idée, après je pense qu'il faudra les adapter aux nouvelles règles, à tes figurines et surtout à on style de jeu !

Tu as bien compris l'utilisation des skyrays, ils sont à usage unique et permettent de nettoyer une unité clef adversaire, ou du moins de fortement l'endommager, sans compter son potentiel antiaérien.

Les drones de ciblages, je te conseille juste des les convertir. Regardes ici pour t'inspirer.

L'avantage des LM (lance-missiles), c'est déjà la portée (36ps), et la F7 qui te rends ultra-polyvalent. Tu peux taper dans les véhicules, dans les créatures monstrueuses, sur les unités à fortes endurances, et one-shot les unités E3 à plusieurs PV (du genre QG eldars et eldar noir).

Sinon je te conseille vivement d'aller faire un tour sur le forum Tau francophone Tau'va Tsua'm.

Message par sdc42 le Jeu 24 Mar 2016 - 19:59

@captain,
    Il parle de la fortif tau qui avance. Mauvais vocabulaire.
    @jerem,
    Les LM donnent portée et satu. La satu est le meilleur moyen de faire tomber de façon fiable les grosses sauvegardes, mieux encore que la PA qui autorisera toujours un couvert. Ne te focalise donc pas sur la PA, mais bien sur la quantité de tir à haute force. C'est un peu la spécialité du tau hein... Rien ne t'empêche de jouer autre chose, on te dis juste ce qui est fort. Après a toi d'équilibrer.
    Par exemple Je te conseille vivement de jouer de la crisis LM et de la gosthkeel fusion.

Adapter sa liste à l'adversaire n'est pas super utile ni fair-play. Le but étant de construire une liste capable de s'en sortir, peu importe l'armée rencontrée.
    Aimanter est une très bonne chose. Cela permet de varier les plaisirs et aussi de traverser les versions de 40k sans rachat de figs obligatoire.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 23:56