La Guilde Ludik

Bienvenue à la taverne de la Guilde Ludik !

Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, président de l'association.

Derniers sujets

» Partie Légendaire V8 40K II : 25 juin !
par Thethigre Aujourd'hui à 7:36

» Games of thrones
par Durgrim l'ancien Hier à 11:58

» [KS à venir] A song of ice and fire
par Durgrim l'ancien Hier à 11:51

» Evolution Warhammer 40K (new campagnes et fluff vers la V8)
par Orion42 Ven 23 Juin 2017 - 20:53

» JDR maison Warhammer 40k recherche de joueur
par Orion42 Jeu 22 Juin 2017 - 21:13

» Dimanche 25 Juin
par tueury Jeu 22 Juin 2017 - 19:06

» Thousand Sons
par MysterJZ Jeu 22 Juin 2017 - 17:06

» [W40K] Vos liste 800 pts V8
par Orion42 Jeu 22 Juin 2017 - 7:54

[Tactica] Vague d'Avril 2015

Partagez

[Tactica] Vague d'Avril 2015

Message par Gierulf le Sam 11 Avr 2015 - 8:48

Bon, je sais qu'on en a pas encore tout à fait finit avec les news (j'attends les carte tactiques pour "stigmatisé" voir même des missions stigmates) mais y'a déjà pas mal de matière et j'avais besoins de m'exprimer sur cette vague monstrueuse !

Comme la dernière fois, quelques petits mots sur la GROSSE vague d'avril. Pas mal de surprises ce mois-ci.

Maître Ka'Yrkht :
    Petit maitre à 20pts, rien de révolutionnaire pour lui... du moins en apparence. Encore un maitre pour les Nephilim, qui commencent à les accumuler. Les compos s'orientent de plus en plus vers le schéma 1 gros tas, 1 franc tireur, 1 maitre chef + 1 maitre soutient. On reste dans du défensif/maitrise de dés qui semble vraiment être la marque des aliens. Pour les détails du vagabond (je l'appel comme ça a cause de ses habits plus ancré dans le monde d'eden) on a ce qu'on à besoins pour 20pts. Bon chef (fort PSI et RAP) mais faible (VIG minimum, CBT anecdotique), notons quand même la bonne quantité de PC qui interdit les CBT trop faible de le One-shot. Côté capas, on a une bonne raison d'en faire son chef (Ruse, qui permet d'économiser des PS), un contrôle de chance moins bon que la Prière (puisqu'elle l'oblige à faire des tests pour avoir des dés) mais à 20pts, on lui en voudra pas, et une contre-mission objectif efficace piqué aux résistants. La Sagesse ancestrale a déjà commencé à faire couler de l'encre, mais est très intéressante quand même. Et plutôt que de la comparer à la Prière, pourquoi ne pas mettre les deux ? :D

Martin
    ATTENTION : pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, il y a une erreur sur la carte présenté dans les news, il n'a qu'une RAP de 4. Ce sera corrigé sur la carte à sa sortie.
    Ah ! Morphéus ! Le profil me parait intéressant mais pas des plus facile à jouer. Côté stat, on a un petit tapeur plutôt sympathique, un peu limite en RAP pour avoir un bon PSI et en faire un chef Cyber. Des PC aussi minimaliste que sa RAP. On est dans la norme, sans plus. Ses capas montrent un peu plus à quoi il sert. Ses Bâtons électriques vont être bien plus utiles que ceux d'Alice, surtout couplé à son Faucher. Sa Rapidité cybernétique peut le faire passer à un excellent 6 de RAP, mais attention, à trop utiliser ça, on pourra plus faucher... triste. Enfin, sa synchro encourage les compo "cyber"... cela dit, j'ai pas regardé ce qui est possible de faire, donc je ne sais pas à quel point ça peut être bien.
    J'aime bien le principe d'encourager du "technologique sans robot" pour la résistance, ça changera un peu de la domination du Puppet Master en ce moment... Je testerais bien Martin-Ashton-Courtney-Lloyd pour voir :devil:

Ifrit Askari
    Rappelons que pour un Askari, à 30 pts, il fait partie des "petit". A analyser dans cette optique donc.
    Pour 30pts, l'Ifrit à de bonne carac : un psi dans la moyenne haute des askari, un combat honnête, une vig standard, et une vitesse juste suffisante. Askari oblige, il est bourré de PC.
    Il est le troisième combattant capable de faire une attaque de Souffle tous les tours (le quatrième si on compte le Serial, mais il est un peu particulier). Les deux autres sont Vladd (35pts) et ce gros bourrin de Jack (25pts). Il est aussi le seul à avoir un "contre-coup" à son flammer sous la forme d'un marqueur brûlure. Vu le bestiaux, ça me semble anecdotique, mais le feu est très sensible à la (mal)chance, et je pense qu'il ne faut pas trop le négliger.
    Pas de capa pour lui (comme la plupart des askari) mais analysons ses améliorations. Le Meca/3 permet de lui donner une arme à longue portée, de lui donner la possibilité de se soigner d'une mort prématurée (mais une fois en rouge partout, les marqueurs feu vont être moche...), tandis que le mental/2 peut lui permettre d'avoir un PA supplémentaire pour être plus mobile.
    Peu de chose à dire sur lui sans test, si ce n'est des combos crade avec l'Arkabut (3PC dans caque membres, un poison et deux feux sur un adversaire sans lancer de dés, c'est moche !) mais très très dure à placer.

Belphégor :
    Aïe, Aïe aïe... le seigneur Homungulus est arrivé...
    Première chose à voir avec ce grand gaillard masqué, c'est son 5 de RAP qui a fait hurler de joie un certain nombre de joueur à sa sortie. "ENFIN !"
    A 25pts, et vu le peu de combattant pour l'instant, impossible de ne pas le comparer à Andras. Du coup, comparons.
    Belphégor tape un peu moins fort, mais est un peu plus rapide. Il est un peu plus bête, mais a des PC blanc mieux réparties. Enfin, il a autant d'armure dans le torse, mais en a en plus dans la tête et les bras. Enfin, on perd la possibilité de Coup Violent. On a donc un Andras tapeur et un Belphégor Tank.
    Niveau capa par contre, c'est l'avalanche. En faisant comboter Belphégor avec le Séraphin de la bande, on sait qu'il sera de toute façon utile, contrairement à Andras qui à des règles bien plus anecdotiques ou dure à placer. La réparation éclair va en faire pleurer plus d'un, et permet de retrouver l'utilité de ses cartes manœuvres. La customisation temporise en attendant l'arrivé d'autres séraphin, et permet à tout le monde d'utiliser son motard préféré avec sa manœuvre préféré. Enfin, le Duel est la pire des capa quand elle est donné à un tank. Bloquer l'élément relou de son adversaire pendant 2 à 5 tours au contact d'un tank (sachant que belphégor n'est pas manchot niveau attaque non plus !) peut retourner une partie.
    Contrairement à Lamas la vague dernière, on à la un profil "clé en main" facile à cerné et bien optimisé, qui me semble à l'heure actuelle un must have dans toutes les compos Ange...
    Mais bon, à 25pts le gaillard+30pts de motard, on ne varie pas beaucoup sa compo...

Maintenant que les 4 combattants sont présentés passons aux extras...

Première "surprise", pas de re-sculpture cette fois-ci, mais un CNJ qui passe en Horde, et avec un concours en plus !
    Le Dominant Lycal :
    Très attendu depuis la sortie de la horde, il est enfin jouable... nous n'avons pas encore la carte définitive, ce qui fait que je ne sais pas s'il aura le petit écriteau "règle non officiel" du Condottiere... affaire à suivre (mais je pense qu'elle l'aura, je trouve ce profil un peu incohérent avec les standards de la horde...)
    Que dire de la  bête. 30pts, il est le plus chère de la horde avec le Boucher. J'aurais espéré moins cher et moins fort, mais bon, le jury à tranché. Niveau carac, on a un psi de moule, un combat honnête, une VIG moyenne, et une excellente RAP. La répartition des loc fait qu'il risque de devenir fragile vite, mais perdra plus  difficilement de la force de frappe ou  de la vitesse. Enfin, il est évidement Dompteur, pour pouvoir jouer 3 lycal.
    Pour les capas, on a un "contrôle mental" limité au lycal, un enragement (YEAH !) limité aux lycals aussi (hooooo...), un sadisme barbare anecdotique, un boost de CBT qui peut être violent (+3 !) mais je pense très très dur à placer (plutôt un +1 en général) et enfin une règle Furie qui me semble incohérente (le premier Dominant avec une règle Furie !). Notons que ça lui permet quand même d'arriver à 7 de RAP ce qui est violent, et il a un potentiel de 9CBT dans un tour parfait.
    Son rôle est bien évidemment de booster les Lycals, et il le fait très bien. Des missiles borné avec un ou deux rages, c'est assez rude pour l'adversaire...
    Pourtant, vu ses caracs et son prix, je le vois mieux dans de la compo objo pure ou il pourra utiliser sa RAP miraculeuse à bon escient et où tuer des adversaires avec des bornés n'est pas un problème.
    A tester donc, pas si facile à cerner.

La seconde COLOSSALE surprise sont bien sûr les Stigmatisés !

le Prophète de l'Apocalypste :
    Commençons par une petite analyse de la sculpture... la première fois que je l'ai vu, je me suis vraiment demandé ce qu'il foutait dans EDEN... a force de le voir, bon, pourquoi pas, c'est pas le plus improbable. Je suis pas fan de Krang, mais si on peut le remplacer par autre chose (comme je l'ai vu dans les photos vu du kit) je pense qu'il s'intègrera parfaitement.
    Passons aux règles et AoUtCH !! Dès les carac, on se rend compte que la team s'est fait plaisir pour offrir un combattant super-bourrin, réservé à ceux qui prennent le risque de jouer stigmate. Je fais pas un dessin, y'a presque que des 5. Il a bien évidemment tous les stigmates. (... ce qui va faire prendre le "coup violent" même aux compos stigmates qui ne sont ni Chaos ni Destruction ! :D )
    Niveau capas, on a deux règles pour contrebalancer le manque de PS des stigmates (annulation facilités et +3PS, en plus des 2 que rapporte le monsieur, ça met à une douzaine de PS la plupart des bandes. Dans la moyenne basse des compos factions). On a ensuite une règle de relance bien violente (qui est juste la Bénédiction de l'Eau de Luther avec un autre nom), et l'horrible Prophétie/Shazam/Sabotage (dont je pense que le texte devrait être recopié aux deux autres règles identiques...) heureusement contrebalancé par son cout en PS dans une bande stigmate.
    Conclusion : un bon chef qui rend n'importe quelle bande stigmate viable (ou presque), qui peut faire relancer des dés pour booster l'offensif ou le défensif, et la pire capa du jeu pour bloquer la synergie adverse.
    Qu'est-ce qui peut faire qu'on ne le voit pas dans 100% des compo stigmate ? Ses 30pts. Un tiers de la compo juste pour pouvoir jouer stigmate, il ne reste pas grand-chose pour faire le combo qui justifie le stigmate. Certain n'auront tout simplement pas le budget pour le mettre.

les Prêcheurs stigmatisés :
    Version "légère" du Prophète, la figurine de base est la même, avec des options différentes. Techniquement, un Prêcheur par stigmates, avec des caracs presque similaires, et 2 capas identiques sur trois.
    Niveau carac, pour 20pts, on à  forcement un défaut. Souvent une RAP de 4 (pour trois d'entre eux), ou  un torse blessé rapidement (pour deux). Les caracs commencent déjà à orienter le prêcheur dans l'optique de son stigmate : Le Destruction à 5 CBT et RAP (avec seulement 3 de PSI) pour l'envoyer au charbon, le protection à un bon 5 de VIG et trois PC blanc dans le torse, etc.
    La plupart font un chef très acceptable en stigmate.
    Les deux capas identiques des 5 prêcheurs sont Stigmatisé (qui ne rapporte que 2PS de plus au lieu des 3 apporté par le prophète), et la Prêche un peu chère et utilisable une seule fois par partie... mais bon 1PA bien placé peut changer une partie, donc a utiliser comme une arme secrète sortie de la manche au moment critique pour renverser la partie !
    La troisième capa est propre à chaque stigmate :
    Protection : Barbelés. Exactement le même texte que la Toile de l'Arkabut. On va pouvoir bloquer des accès entre des décors est renforcé le tanking de la  compo. Pure protec.
    Ordre : Medi-Kit. Je m'attendais pas à un soin pour l'ordre, mais il est très violent ! le Medi-kit coute peu cher et est 1/tour, à utiliser au moindre petit bobo ! Beaucoup moins efficace sur du gros dégâts par contre.
    Changement : RENFORT !!!! La capa tant décrié par les non-jokers est maintenant accessible en Changement. Basiquement, on joue à 120pts de compo. Avec la tripoté de combattant à 5 ou 10pts en changement (7 au total !) on a de quoi choisir. Par contre, ça ampute de 4PS la réserve. A voir donc.
    Destruction : Brutalité. A la fois la moins puissante des capas de prêcheur, et la plus optimisé : elle est gratuite, et vu le CBT et la RAP du gaillard, ça lui servira tous les tours !
    Chaos : Dégénérescence. Cher en PS, et baissant aussi la VIG des alliés. Pourrais paraître anecdotique, mais le chaos à le Coup Violent, des poisons, des araignes, etc... Si un tour, deux fig se retrouve à -2 ou -3 de VIG, ça va vite être pénible...
    Finalement, que dire des  prêcheurs. A 20pts, je pense qu'ils rentreront beaucoup mieux dans les compos stigmates, accentuant son point fort, et pour la plupart, offrant un soutient/chef acceptable.
    La question de le jouer avec un prophète... pourquoi pas. A eux deux, ils rapportent 9PS à un stigmate, et l'anticipation du prophète permet de plus jouer les capas du prêcheur. Par contre, il ne reste que 50pts pour finir la compo. Ça peut suffire (rajouter deux fig qui combottent bien, boosté par les deux religieux) mais ça implique de faire une compo avec comme point de base "je met les deux" et non pas "je veux faire ce combo en stigmate, je rajouterais les deux si j'ai la place".

Maintenant, attendons les cartes... :exited:

Et maintenant que vous connaissez le jeu, n'hésitez-pas à donner votre avis à chaud ! Je suis pas infaillible ;)

Re: [Tactica] Vague d'Avril 2015

Message par Durgrim l'ancien le Sam 11 Avr 2015 - 11:15

Je vais surement testouiller le Martin ce WE, je t'en ferai un retour.

Sinon comme pour la dernière vague magnifique boulot !

Message par Gierulf le Lun 13 Avr 2015 - 7:53

Je ne m'attendais pas à plus de profils, mais la vague n'est toujours pas finit ! Accueillons les deux mini-stigmatisés :

Stigmatisé Béni :
    Pour un profil à 10pts, on a un excellent profil objectif. Un très bon 4 de VIG avec 5PC dans le torse, et un excellent 5 de RAP ! Bon, avec un seul PC blanc, mais s'il fuit assez vite pour pas se faire taper, il le perdra pas ! De toute façon, avec son 3 de CBT il ne risque pas d'allez à la cogne...
    Pourquoi si peu chère ? Parce que ses capas sont plus que limité : une seule en faite, "Stigmatisé". Et à 10pts, il rapporte 2PS, que demander de plus !
    Enfin, une seule capa veux aussi dire l'absence de la terrible "Borné" qui menace toujours un profil à 10pts qui semble si intéressant.
    Conclusion : 10pts d'efficacité... pour les objo.

Stigmatisé maudit :
    Le béni est clef en main pour les objo, le maudit est fait pour la cogne !... est beaucoup plus technique à utiliser aussi, hélas.
    Des stat limite, fragile et à peine suffisant pour le CBT et la RAP. Sa force vient de ses valeurs rouges, supérieurs à celles en blanc. Une fois blessé dans les bras, le torse ou les pieds (ce qui va arriver vite avec un 3 de VIG en blanc) on a un très bon profil. Il peut se suffire à lui-même en temps que mini-tapeur/fouteur de Brol, mais il sera très bon en Chaos pour renforcer certains profils, comme le duo Olya/Ievgeni, ou pour faire la paire avec le l'Homme Fléau pour seulement 20pts.
    Pour les capas, même constat que le Béni.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 8:49