La Guilde Ludik

Bienvenue à la taverne de la Guilde Ludik !

Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, président de l'association.

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    Hail Caesar, petite présentation.

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    Hail Caesar, petite présentation.

    Message par Durgrim l'ancien le Dim 7 Sep 2014 - 13:21

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Je me dis que cela manque une présentation du jeu en bonne et due forme !

    Tout d'abord, une image qui claque ^^:

    Les règles ont été écrites par Rick Priestley (un ancien grand pilier de GW), c'est un vieux de la vieille qui est loin d'être un manche en la matière (Rogue trader étant son premier gros bébé). Les règles s'inspirent dans les grandes lignes de Warmaster (cad un jeu de régiment et non de figurines), ce qui fait que nous avons à faire à un excellent fastplay de masse.

    Les unités sont certes en rangs serrés mais se déplacent aussi facilement qu'une unité à Warhammer 40K. Cela est dû à une grande souplesse dans les règles de mouvement ; les pivots et autres déplacements ne seront point une prise de tête pour vous ou pour votre adversaire. À cela s'ajoute un système d'ordre qui permet une grande capacité de mouvement et vous obtenez un jeu très dynamique avec énormément de possibilités tactiques, les prises de flanc et autres contournements ne sont plus une légende.

    Les ordres sont la clé de voute de ce jeu (et un excellent garde de fou par la même occasion), ce sont ces derniers qui permettent les grands déplacement et les changements de formation des unités. La figurine de commandant de division est là pour symboliser ce rôle (quasi intouchable en jeu), la distance de l'ordre doit être mesurée depuis sa tête jusqu'à la ou les unité(s) ciblée(s) par l'ordre. Il n'y a point de tableau d'ordre à suivre, chaque ordre doit être clairement dit à voix haute par le joueur. Ensuite, un jet de commandement (comme à Battle) indiquera si l'unité n'a pas compris, partiellement compris ou très bien compris l'ordre. Par exemple, une cavalerie de gros bourrins qui n'entend pas l'ordre ne pourra rien faire pour ce tour (sauf exception).
    Heureusement, les ordres ne sont pas la seule source de mouvement. Si l'ennemi est trop proche, par exemple, les unités peuvent se déplacer de leur propre chef, ce sont des mouvements par initiative (mouvement équivalent à celui de battle).
    Ce système d'ordre a l'avantage de nous mettre véritablement dans la peau et la position d'un commandant avec ces aléas et ses contraintes. Un ordre mal donné ou raté rend la division vulnérable et elle peut se trouver dans une position délicate, voir malmenée selon le contexte. Cette position sur le champ de bataille change la donne pour le joueur (ce qui peut être frustrant) car il n'est plus dieu qui pousse des pitous mais un simple humain qui ordonne à ses pitous d'avancer.

    On couple tout ce que j'ai dit plus haut avec un système de jet d'attaque (Tir ou CàC) très rapide, un jet pour toucher, un jet pour sauvegarder et nous obtenons un jeu très fluide qui permet de jouer avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de points. Les parties dantesques sont tout à fait envisageables avec ce jeu et même préconisées.

    Et là, ce n'est que le haut de l'iceberg (tellement ce jeu est complet et simple à la fois) car HC, c'est aussi des réponses de charges, des tirs d'opportunités (lorsqu'une unité passe devant une autre), des unités qui peuvent en soutenir d'autres au CàC, etc., etc.
    Bref, si vous voulez en savoir plus, les petits gars de Age of heresy (Blog FR) nous ont gratifié de 3 mini tutoriaux et d'un rapport de bataille sur ce jeu (et ses bienfaits ^^):
    - La phase de corps à corps
    - Les ordres
    - Les généraux et sous-officiers
    - Rapport de bataille HC

    Sur l'aspect modelisme, beaucoup de peintres vont apprécier ce jeu. Les règles considèrent le régiment dans sa globalité, donc on ne retire pas les pertes au fur et à mesure (nos belles figurines peintes avec amour), mais l'unité dans sa globalité (t'es là, t'es pu là). Ce qui veut dire qu’artistiquement les possibilités d'unit-filler (mini diorama) sont presque infinies, que le soclage est libre tout en respectant les quelques normes et je ne vous parle même pas de la totale liberté créatrice du socle des commandants. Je rajouterai que cette gestion des unités permet aussi d'avoir de belles fins de batailles avec encore de gros régiments se faisant face (certes dans des états parfois borderline ^^).
    Je rajouterai que de nos jours, les gammes histo 28mm commencent vraiment à s'étoffer et à se bonifier, l'arrivée du plastique fin et pas cher est une aubaine pour les nouveaux joueurs (oui, oui, Victrix propose 60 figurines de très bonne qualité pour 30 euros, plus d'infos par là). D'ailleurs, même si le jeu a été taillé pour du 28 mm, il est tout à fait possible (comme beaucoup de jeu histo) de jouer à ce jeu dans différentes échelles (du 10 jusqu'au 28 mm, voire au delà, mais bonne chance pour trouver une gamme ^^), l'essentiel, c'est que vous jouiez avec la même longueur de front et la même échelle que votre adversaire. Quoi qu'il en soit, vous trouverez chaussure à votre pied.

    Dernière chose, il existe une version fantasy de Hail Caesar nommé tout simplement Hail Caesar Fantasy ^^. Elle a été créée par une communauté de passionnés qui ont adapté et établi des listes d'armée pour les univers de warhammer battle et du seigneurs des anneaux. Grâce à cela, vous pouvez tester le jeu sans vous ruiner.

    Quelques photos de champs de bataille :





    Vous trouverez tout le nécessaire "certifié HC France" pour jouer à Hail Caesar, ici et tout le nécessaire pour Hail Caesar fantasy, ici !

    Si tout ce speech vous intéresse, je vous invite à nous rejoindre sur le forum non-officiel de Hail caesar. C'est par ici que ça se passe !

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.

    Sur ce, bon jeu !


    Dernière édition par Durgrim l'ancien le Dim 2 Avr 2017 - 11:28, édité 12 fois


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    Re: Hail Caesar, petite présentation.

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 21 Avr 2015 - 9:26

    Sieur Fara du forum HCF s'est lancé dans la révision des listes antiques HC pour que celles-ci soient plus justes historiquement. La première liste à sortir de ses forges est celle des gaulois.

    - Liste Gauloise III/IIième siècle

    - Liste gauloise Ier siècle.

    D'autres suivront comme les germains ou les sarmates.


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    Re: Hail Caesar, petite présentation.

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 18 Aoû 2015 - 12:43

    Petite info : si vous êtes dans la région de Lausanne, une partie de démonstration aura lieu le 12 sept. prochain au magasin Helvetia Game.


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    Re: Hail Caesar, petite présentation.

    Message par Durgrim l'ancien le Ven 18 Sep 2015 - 21:48

    Une petite reviews de la part de Middlesex marauders wargaming club avec une partie démo en cadeau :



    Un rapport de bataille de Imperator Vespassian :


    Un rapport de bataille de Holy diver :


    A quand une vidéo en français ^^ !


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    Re: Hail Caesar, petite présentation.

    Message par Durgrim l'ancien le Sam 26 Sep 2015 - 16:21

    Deux excellents articles de présentation en français des jeux Warlord Games, Black Powder et Hail Caesar.


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    Re: Hail Caesar, petite présentation.

    Message par Durgrim l'ancien le Mar 27 Oct 2015 - 17:24

    Sinon, plusieurs nouveaux docs dont dispo pour Hail Caesar.

    Le résumé des règles intègre maintenant le Q&R de Thalantir et est proposé en version écran :
    - RÉSUMÉ DES RÉGLES 1.2 (Écran)
    - RÉSUMÉ DES RÉGLES 1.2 (Imp)

    La feuille de formation d'unité a été fusionné avec la feuille de taille d'unité :

    - Feuille de formations et de taille d'unité pour HC

    Évidement, vous trouverez tous les nécessaires de jeu dans la zone de téléchargement.


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    Re: Hail Caesar, petite présentation.

    Message par Durgrim l'ancien le Jeu 29 Oct 2015 - 10:38

    Idem que pour HCF Battle la version front à 160mm, ici !

    J'en profite pour vous montrer la taille et formations par défaut à HC (Merci Dame du lac) :

    Tout d'abord une photo de groupe, avec la cohorte de légionnaires dans le fond (avec son état-major au premier rang)...


    ...puis le général accompagné de ses deux licteurs et d'un serviteur...


    ...et enfin un pauvre blessé qui sera chargé de compter les pertes de sa cohorte.



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    Re: Hail Caesar, petite présentation.

    Message par captainfire le Jeu 29 Oct 2015 - 12:24

    C'est pas mal tout ca ! ;)
    Ne me tentez pas !!! :tongue:


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    Ô Grand Zitoire, montre-nous la voie...

    Re: Hail Caesar, petite présentation.

    Message par Durgrim l'ancien le Jeu 29 Oct 2015 - 16:43

    Rejoint nous ! Surtout que le piquier Séleucide de chez Victrix arrive l'an prochain ^^.


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    Re: Hail Caesar, petite présentation.

    Message par Durgrim l'ancien le Sam 7 Nov 2015 - 9:50

    MàJ du sujet avec photo, nouveau texte, etc...


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    Re: Hail Caesar, petite présentation.

    Message par Durgrim l'ancien le Mer 20 Avr 2016 - 19:08

    J'ai une grande nouvelle à vous annoncer !

    Les règles Hail Caesar ont été entièrement traduite dans la langue de Molière ! Un grand merci à Krintwitz pour son boulot et son énergie. Il ne reste plus qu'à mettre tout cela en page.
    Arrivé dans les chaumières, surement mi-mai.

    Black powder n'est pas en reste car Paps a relu 20 pages.

    En mai, c'est la french touch chez Warlord !

    Deux photos en cadeau :



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    Re: Hail Caesar, petite présentation.

    Message par Durgrim l'ancien le Lun 11 Juil 2016 - 10:20

    Salut à tous,

    BiG a réalisé une vidéo de présentation du jeu Hail Caesar sur Youtube :


    N'hésitez pas à liker, commenter et partager cette vidéo !


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    Re: Hail Caesar, petite présentation.

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