La Guilde Ludik

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Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer AoS & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, administrateur du forum.

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Hail Caesar, petite présentation.

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Hail Caesar, petite présentation.

Message par Durgrim l'ancien le Dim 7 Sep 2014 - 13:21

Bonjour à tous,

Je me dis que cela manque une présentation du jeu en bonne et due forme !

Tout d'abord, une image qui claque ^^:

Les règles ont été écrites par Rick Priestley (un ancien grand pilier de GW), c'est un vieux de la vieille qui est loin d'être un manche en la matière (Rogue trader étant son premier gros bébé). Les règles s'inspirent dans les grandes lignes de Warmaster (cad un jeu de régiment et non de figurines), ce qui fait que nous avons à faire à un excellent fastplay de masse.

Les unités sont certes en rangs serrés mais se déplacent aussi facilement qu'une unité à Warhammer 40K. Cela est dû à une grande souplesse dans les règles de mouvement ; les pivots et autres déplacements ne seront point une prise de tête pour vous ou pour votre adversaire. À cela s'ajoute un système d'ordre qui permet une grande capacité de mouvement et vous obtenez un jeu très dynamique avec énormément de possibilités tactiques, les prises de flanc et autres contournements ne sont plus une légende.

Les ordres sont la clé de voute de ce jeu (et un excellent garde de fou par la même occasion), ce sont ces derniers qui permettent les grands déplacement et les changements de formation des unités. La figurine de commandant de division est là pour symboliser ce rôle (quasi intouchable en jeu), la distance de l'ordre doit être mesurée depuis sa tête jusqu'à la ou les unité(s) ciblée(s) par l'ordre. Il n'y a point de tableau d'ordre à suivre, chaque ordre doit être clairement dit à voix haute par le joueur. Ensuite, un jet de commandement (comme à Battle) indiquera si l'unité n'a pas compris, partiellement compris ou très bien compris l'ordre. Par exemple, une cavalerie de gros bourrins qui n'entend pas l'ordre ne pourra rien faire pour ce tour (sauf exception).
Heureusement, les ordres ne sont pas la seule source de mouvement. Si l'ennemi est trop proche, par exemple, les unités peuvent se déplacer de leur propre chef, ce sont des mouvements par initiative (mouvement équivalent à celui de battle).
Ce système d'ordre a l'avantage de nous mettre véritablement dans la peau et la position d'un commandant avec ces aléas et ses contraintes. Un ordre mal donné ou raté rend la division vulnérable et elle peut se trouver dans une position délicate, voir malmenée selon le contexte. Cette position sur le champ de bataille change la donne pour le joueur (ce qui peut être frustrant) car il n'est plus dieu qui pousse des pitous mais un simple humain qui ordonne à ses pitous d'avancer.

On couple tout ce que j'ai dit plus haut avec un système de jet d'attaque (Tir ou CàC) très rapide, un jet pour toucher, un jet pour sauvegarder et nous obtenons un jeu très fluide qui permet de jouer avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de points. Les parties dantesques sont tout à fait envisageables avec ce jeu et même préconisées.

Et là, ce n'est que le haut de l'iceberg (tellement ce jeu est complet et simple à la fois) car HC, c'est aussi des réponses de charges, des tirs d'opportunités (lorsqu'une unité passe devant une autre), des unités qui peuvent en soutenir d'autres au CàC, etc., etc.
Bref, si vous voulez en savoir plus, les petits gars de Age of heresy (Blog FR) nous ont gratifié de 3 mini tutoriaux et d'un rapport de bataille sur ce jeu (et ses bienfaits ^^):
- La phase de corps à corps
- Les ordres
- Les généraux et sous-officiers
- Rapport de bataille HC

Sur l'aspect modelisme, beaucoup de peintres vont apprécier ce jeu. Les règles considèrent le régiment dans sa globalité, donc on ne retire pas les pertes au fur et à mesure (nos belles figurines peintes avec amour), mais l'unité dans sa globalité (t'es là, t'es pu là). Ce qui veut dire qu’artistiquement les possibilités d'unit-filler (mini diorama) sont presque infinies, que le soclage est libre tout en respectant les quelques normes et je ne vous parle même pas de la totale liberté créatrice du socle des commandants. Je rajouterai que cette gestion des unités permet aussi d'avoir de belles fins de batailles avec encore de gros régiments se faisant face (certes dans des états parfois borderline ^^).
Je rajouterai que de nos jours, les gammes histo 28mm commencent vraiment à s'étoffer et à se bonifier, l'arrivée du plastique fin et pas cher est une aubaine pour les nouveaux joueurs (oui, oui, Victrix propose 60 figurines de très bonne qualité pour 30 euros, plus d'infos par là). D'ailleurs, même si le jeu a été taillé pour du 28 mm, il est tout à fait possible (comme beaucoup de jeu histo) de jouer à ce jeu dans différentes échelles (du 10 jusqu'au 28 mm, voire au delà, mais bonne chance pour trouver une gamme ^^), l'essentiel, c'est que vous jouiez avec la même longueur de front et la même échelle que votre adversaire. Quoi qu'il en soit, vous trouverez chaussure à votre pied.

Dernière chose, il existe une version fantasy de Hail Caesar nommé tout simplement Hail Caesar Fantasy ^^. Elle a été créée par une communauté de passionnés qui ont adapté et établi des listes d'armée pour les univers de warhammer battle et du seigneurs des anneaux. Grâce à cela, vous pouvez tester le jeu sans vous ruiner.

Quelques photos de champs de bataille :





Vous trouverez tout le nécessaire "certifié HC France" pour jouer à Hail Caesar, ici et tout le nécessaire pour Hail Caesar fantasy, ici !

Si tout ce speech vous intéresse, je vous invite à nous rejoindre sur le forum non-officiel de Hail caesar. C'est par ici que ça se passe !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Sur ce, bon jeu !


Dernière édition par Durgrim l'ancien le Dim 2 Avr 2017 - 11:28, édité 12 fois


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Re: Hail Caesar, petite présentation.

Message par Vaer Greyloc le Dim 7 Sep 2014 - 17:44

Ça a l'air super cool, je vais allez jetez un coup d'œil !
En tout cas si tu passe au club un de ces 4 pour m'expliquez plus en détail :)

Vaer

Re: Hail Caesar, petite présentation.

Message par Durgrim l'ancien le Dim 7 Sep 2014 - 21:06

Oui, pourquoi pas de vous faire une petite démo un de ces 4. Ce sera surement en mode fantasy car je n'ai pas encore de figurine histo. Bref, je verrai bien ^^.


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Re: Hail Caesar, petite présentation.

Message par Durgrim l'ancien le Sam 13 Sep 2014 - 19:59

J'ai améliorer le sujet avec plus d'explication sur les règles.


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Re: Hail Caesar, petite présentation.

Message par Vaer Greyloc le Dim 14 Sep 2014 - 12:49

Merci, en tout cas ça a l'air super.

Vaer

Re: Hail Caesar, petite présentation.

Message par Durgrim l'ancien le Mar 16 Sep 2014 - 18:10

Bonsoir à tous,

La V2 de la feuille de référence rapide est déjà là et cela se passe par ici !

Bonne lecture !


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Re: Hail Caesar, petite présentation.

Message par Willow le Ven 19 Sep 2014 - 19:24

Hello,


Après avoir lu en diagonal les grandes lignes de ce jeux...j'adhère totalement :)

Dans le club qui serai intéressé ?
Je pense pour ma part partir sur du romain avec pour commencer ça... 2 armées "romain et ancien celte" mais les germains sont très bien aussi.

http://store.warlordgames.com/collections/romans/products/hail-caesar-the-conquest-of-gaul-starter-set

Pour un début c'est déjà bien et de plus le peindre avant la fin de l'année :)

Re: Hail Caesar, petite présentation.

Message par Vaer Greyloc le Ven 19 Sep 2014 - 20:15

Moi je suis intéressé :)

Edit : Hésite pas à t'inscrire sur le forum créer par Dudu.

Vaer

Re: Hail Caesar, petite présentation.

Message par Durgrim l'ancien le Sam 20 Sep 2014 - 9:57

Après avoir lu en diagonal les grandes lignes de ce jeux...j'adhère totalement
Cool ! Si tu as besoin de plus de documentation, envoie moi ton mail par MP.

Je pense pour ma part partir sur du romain avec pour commencer ça... 2 armées "romain et ancien celte" mais les germains sont très bien aussi.
Très bon choix pour débuter. Le club partirai sur une période romaine ? ou juste pour débuter. Perso, cela ne me dérange pas même si mon rêve de spartiate s'éloigne ^^.

En tout cas, si tu veux acheter ce starter, je t'invite à passer soit par la boutique atelier ludique (qui vend vraiment pas cher) ou soit par Wayland.


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Re: Hail Caesar, petite présentation.

Message par Pierick le Sam 20 Sep 2014 - 11:15

Il y à quand même eu quelques très rare bataille entre Hoplites et légionnaires, mais c'étaient usrement pas des spartiates.

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Re: Hail Caesar, petite présentation.

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