La Guilde Ludik

Bienvenue à la taverne de la Guilde Ludik !

Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, président de l'association.

Derniers sujets

» Dimanche 22 octobre
par Drack Aujourd'hui à 9:25

» Dimanche 15 octobre
par Nakei1024 Jeu 12 Oct 2017 - 15:19

» Dimanche 8 octobre
par Nakei1024 Sam 7 Oct 2017 - 20:50

» [Alkemy] reprise, nouveautés, offres et plus encore…
par nicoleblond Lun 2 Oct 2017 - 17:49

» Primarques Forge World (40k)
par Nakei1024 Dim 1 Oct 2017 - 16:07

» Fermeture de Spartan Games
par Nakei1024 Mer 27 Sep 2017 - 14:54

» Dimanche 24 septembre
par Nakei1024 Sam 23 Sep 2017 - 17:43

» Topicit et le fofo
par Durgrim l'ancien Mar 19 Sep 2017 - 17:40

Table "test" pliante

Partagez

Table "test" pliante

Message par Durgrim l'ancien le Ven 25 Juil 2014 - 14:49

Bonjour à tous,

En voyant les tables en carton de 4thWar Equipment, j'ai eu l'envie d'inventer un nouveau modèle de table de jeu, plus souple, plus mieux...

Comme nous avons déjà de belles tables, je compte me faire une table "test" maison, je prendrais comme point de départ le modèle que nous avons au club. Pour éviter de réitérer les même erreurs ou celle que je ne vois pas, je fais appel à vous et à votre sens critiques.

Ma question est : que faudrait-il pour améliorer la table ?

J'ai déjà deux ou trois idées mais j'aimerai connaître les vôtres.

En vous remerciant,
    ciao.

Modérateur Club

Re: Table "test" pliante

Message par captainfire le Ven 25 Juil 2014 - 21:24

Un petit croquis pour clarifier les choses ?
    Ben gaffe à avoir les mesures exactes, gaffe à la stabilité...
    Ah et puis pouvoir joindre les tables à la fois en largeur et longueur serait cool mais c'est surement trop demander... :p

Kalas
    Modérateur Antre du jeu

Message par Kalas le Ven 25 Juil 2014 - 22:16

Peut être faire un second petit rebord pour mettre les figs de l'autre côté car des fois il y a pas assez de place. Mais ça ça reste du bonus.
    captainfire
    Modérateur Club

Message par captainfire le Ven 25 Juil 2014 - 22:31

Non, elle serait trop grande pour là où on les range après...
    On a assez de tables à côtés pour poser nos figs...

Message par Durgrim l'ancien le Sam 26 Juil 2014 - 8:40

Un petit croquis pour clarifier les choses ?
    Une photo serait encore plus simple ^^, en gros cela ressemblerai à ça :

Une table de 120x80cm d'une hauteur de 76 ou 90cm que l'on collerai l'une à l'autre. Ce qui permettrai toute les configurations possible et laisserai toujours un eu de place sur les côtés pour les figurines.

Vous allez me dire mais les plaques vont glisser dessus, c'est là que ma petite idée se greffe à tout ça, c'est d'user d'un système d’aimantation entre la table et les plaques.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Modérateur Club

Message par captainfire le Sam 26 Juil 2014 - 10:10

J'en pense que ca me parrait compliqué sur le papier...
    Développe ton idée sur l'aimantation.

Et niveau coût, j'imagine que c'est moins cher, ca donne quoi ?

Et tu mettrais trois tables côte à côte alors ?

Message par Durgrim l'ancien le Sam 26 Juil 2014 - 16:12

J'en pense que ca me parrait compliqué sur le papier...
    Développe ton idée sur l'aimantation.
    C'est simple, d'un coté, on met un ou des aimants au centre de la plaque de décors et de l'autre, une petite plaque métallique collé sur la table en bois.

Et niveau coût, j'imagine que c'est moins cher, ca donne quoi ?
    Je ne sais pas, il faut que je fasse un devis. Mais à vu de nez, vu qu'il y a 3 fois plus de pied de table (et en fer), c'est probable que ce soit plus cher que l'une de nos tables actuelles.

Et tu mettrais trois tables côte à côte alors ?
    Effectivement, il faudrait trois tables pour une partie standard et cela laisserai une marge de 30cm de chaque coté pour poser les morts.

Modérateur Club

Message par captainfire le Sam 26 Juil 2014 - 17:12

J'avoue que je ne sais pas, ca parrait pas mauvais mais je reste sceptique sur des tables divisées en trois, on est jamais à l'abri d'un coup de pied dans l'une...

Et 30 centimètres c'est pas mal, mais avec une bordure c'est mieux (même si impossible avec ce système).

Enfin, on les rangerait où ? Et combien voudrais-tu en prendre ?

Message par Durgrim l'ancien le Sam 26 Juil 2014 - 17:32

J'avoue que je ne sais pas, ca parrait pas mauvais mais je reste sceptique sur des tables divisées en trois, on est jamais à l'abri d'un coup de pied dans l'une...
    Logiquement les pieds de table ne seront pas aussi accessible que ça. Après, les tables ont l'air d'être stables.

Et 30 centimètres c'est pas mal, mais avec une bordure c'est mieux (même si impossible avec ce système).
    Une bordure pour tenir les plaques/planches ? On peut toujours mettre des tasseaux.

Enfin, on les rangerait où ? Et combien voudrais-tu en prendre ?
    Pour l'instant, j'en prendrais pour chez moi ^^, après, si le club est ok, on peut voir. Mais pour te répondre, on les rangerait à la place de nos tables et pour la quantité, j'en verrai bien 6 pour faire 2 tables et si ça convient, on pourra voir plus.

Modérateur Mordheim

Message par Aubadass le Lun 28 Juil 2014 - 11:43

J'ai envisagé les mêmes possibilités que toi lorsque j'ai cherché un moyen d'avoir une table pour mon appartement et j'ai laissé tomber.

Je croix sincèrement que ce système va coûter cher et à trop de contraintes: soit tu as 2 table 120*90 ou 3 tables 120*60.
    1) il faut pouvoir les stocker (si c'est pour un usage personnel) une maison OK mis un appartement ce n'est pas possible (sauf en célibataire)
    2) il faut pouvoir les déplacer tout seul : en 3 ça va mais en deux ça commence à faire lourd - je pense pas que ta structure bois va faire 5mm mais plutôt 12/13, surtout si tu veux y fixer des pieds métalliques et ça commence à peser
    3) le système d'aimant. cela commencer à faire cher quand tu regardes les produit à disposition (nombre d'aimant puissance, plaque métalliques, . . .)

En comparaison des tables 4th war (sous réserve qu’elles soit fabriquées . . . ), on est loin de leur optimisation en terme d'encombrement, facilité d'usage, poids et coût.

Message par Durgrim l'ancien le Lun 28 Juil 2014 - 14:37

1) il faut pouvoir les stocker (si c'est pour un usage personnel) une maison OK mis un appartement ce n'est pas possible (sauf en célibataire)
    C'est sur que ce n'est pas le point fort de mon projet, mais je suis sur que je peux les caser de flanc dans mon cellier sachant qu'une fois plié, une table ne dépasse pas les 10 cm d'épaisseur. Tu sais, ces tables sont faites pour l'événementiel donc elles doivent être robuste et faciles à ranger, d'ailleurs, tu as déjà due en voir lors d'une manif (en version plié et déplié).

2) il faut pouvoir les déplacer tout seul : en 3 ça va mais en deux ça commence à faire lourd - je pense pas que ta structure bois va faire 5mm mais plutôt 12/13, surtout si tu veux y fixer des pieds métalliques et ça commence à peser
    Logiquement, tu les sors toujours à deux. De plus, ayant déjà plié de plus grandes tables que celle en photo, je peux dire qu'elles sont largement dépliables seules. Pour le poids, celle visible ne fait que 24kg.

3) le système d'aimant. cela commencer à faire cher quand tu regardes les produit à disposition (nombre d'aimant puissance, plaque métalliques, . . .)
    À 20c l'aimant et l'utilisation de cannette de coca comme plaque métallique, cela ne va pas me coûter bien cher.

En comparaison des tables 4th war (sous réserve qu’elles soit fabriquées . . . ), on est loin de leur optimisation en terme d'encombrement, facilité d'usage, poids et coût.
    Et d'une fragilité sans nom, comme je vois comment sont traitées nos tables en bois et nos plaques, les tables 4th war ne tiendraient pas une année... Et après, va réparer du carton ^^. A cela, il faut rajouter les velcros qui comme tout le monde le sait ne sont pas éternel et un carton qui peut gondoler à cause de l'humidité ambiante (je n'ai pas dit l'eau).

La table 4th war est un produit indéniablement intéressant et est bien pensée pour le joueur occasionnel chez lui, mais pas pour un club de vile bourrin ^^. Si j'ai fait des tables en bois pour le club, c'est pour de bonnes raisons.

Modérateur Mordheim

Message par Aubadass le Mar 29 Juil 2014 - 7:26

comme tu le dis, tout dépend la destination de ta table.

Pour chez toi, 3 tables de 24kg et 10cm d'épaisseur, c'est extrêmement encombrant surtout si tu as l'intention de les utiliser souvent. A ce moment là, il vaut mieux investir dans une table à manger avec rallonge qui permettent d'obtenir 120/180.
    Si la fréquence de jeu est faible, les tables types 4thWar seront bien plus intéressante (au tout autre marque) que ton modèle

Pour le club, ta proposition est peut être plus cher que les prototypes à dispositions. Je ne vois donc pas l'intérêt. Comme tu l'as signalé celle-ci sont très robustes et déplaçable à 2, voir tout seul. Il est peut être envisageable de réfléchir à des pistes d'amélioration, ce qui a déjà été le cas en changeant le système de pied (cale en bois passé en acier).

Je pense qu'il faut définir clairement les besoins. Si tu recherches des tables modulables, plus petite pour des jeux d'escarmouche, une table de ce type de 120*90 est suffisante et sera moins encombrante et plus costaud que le carton, ce qui est indéniable. Si c'est pour de l'évènementiel, on assez de table sur place.

Message par Durgrim l'ancien le Mar 29 Juil 2014 - 7:43

Pour chez toi, 3 tables de 24kg et 10cm d'épaisseur, c'est extrêmement encombrant surtout si tu as l'intention de les utiliser souvent.
    Ce n'est pas un souci pour moi.

A ce moment là, il vaut mieux investir dans une table à manger avec rallonge qui permettent d'obtenir 120/180.
    Je ne connais pas de tables à manger de cette taille là, hormis sur mesure évidement.

Si la fréquence de jeu est faible, les tables types 4thWar seront bien plus intéressante (au tout autre marque) que ton modèle
    Au final, les tables 4th war ne m'intéressent pas, trop cher pour du carton.

Pour le club, ta proposition est peut être plus cher que les prototypes à dispositions.
    C'est indéniable mais le problème c'est que l'on en aura que 5 en tout et pour tout, Michel nous n'en fera pas plus. Va trouver un ébéniste pas cher ET dispo...

Je ne vois donc pas l'intérêt.
    Proposer un type de table plus léger, facile à ranger, hyper modulable et utilisable pour divers choses (pas uniquement pour le jeu).

Comme tu l'as signalé celle-ci sont très robustes et déplaçable à 2, voir tout seul.
    Je parlais de la table en photo, pas de nos tables.

Il est peut être envisageable de réfléchir à des pistes d'amélioration, ce qui a déjà été le cas en changeant le système de pied (cale en bois passé en acier).
    Trouve moi des idées, de la volonté, un atelier et je suis ton homme. Par les temps qui cours, cela se fait rare ^^.

Si tu recherches des tables modulables, plus petite pour des jeux d'escarmouche, une table de ce type de 120*90 est suffisante et sera moins encombrante et plus costaud que le carton, ce qui est indéniable
    C'est le but d’où mon choix de prendre une table standard à pas cher de 120x80cm.

Si c'est pour de l'évènementiel, on assez de table sur place.
    On peut faire que de petit tournoi...

Modérateur Mordheim

Message par Aubadass le Mar 29 Juil 2014 - 9:51

C'est indéniable mais le problème c'est que l'on en aura que 5 tout et pour tout, Michel nous n'en fera pas plus. Va trouver un ébéniste pas cher ET dispo...
    Information que je n'avais pas. Question importante : est ce que l'on a des plans de fabrication des tables? Si oui je peux contacter quelques menuisiers que je cottoie sur mes chantiers et étudier avec eux la question. il me faudrait aussi le coût d'achat.

On peut faire que de petit tournoi...
    A t on la place pour faire de plus grand tournoi dans la salle actuelle? lorsque l'on met les 5 tables on commence a être serré.

Message par Durgrim l'ancien le Mar 29 Juil 2014 - 9:58

Information que je n'avais pas.
    Autre information, il ne nous avait pas facturé la main d’œuvre, juste la matos et cela montait déjà à + de 200euros la table.

Question importante : est ce que l'on a des plans de fabrication des tables?
    Non, il les a gardés. Est-ce qu'il peut nous les donner ? Je ne sais pas...

il me faudrait aussi le coût d'achat.
    Cf deux citations plus haut ^^.

A t on la place pour faire de plus grand tournoi dans la salle actuelle? lorsque l'on met les 5 tables on commence a être serré.
    Dans notre local, non effectivement mais tout projet ambitieux dans la grande salle de la MJC est fort compromis. D'un côté, il possède eux même de quoi remplir leur salle en table (de fameuses tables pliantes ^^).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 19:00