La Guilde Ludik

Bienvenue à la taverne de la Guilde Ludik !

Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, président de l'association.

Derniers sujets

» Dimanche 21 août
par Thethigre Mer 16 Aoû 2017 - 17:30

» Dimanche 13 août
par captainfire Dim 13 Aoû 2017 - 9:16

» Airsoft...
par Nakei1024 Dim 13 Aoû 2017 - 5:00

» Dantesque 40K VII : Dimanche 3 septembre !
par captainfire Mar 8 Aoû 2017 - 12:29

» [KS] A song of ice and fire
par Durgrim l'ancien Mar 8 Aoû 2017 - 10:30

» Dimanche 6 aout
par eldorf Sam 5 Aoû 2017 - 14:13

» Présentation de Professeur Henry Armitage
par Thethigre Mar 1 Aoû 2017 - 19:56

» Dimanche 30 juillet
par Yashared Le Sombre Ven 28 Juil 2017 - 19:46


    Reviews de T&T sur le warfo

    Partagez

    Reviews de T&T sur le warfo

    Message par AdminLudik le Lun 4 Nov 2013 - 10:13

    Bonjour à tous,

    Sur le warfo, voici un article qu'il est bien (et super plaisir à captain ^^) sur le retour de ce dernier supplément pour Battle => c'est par là que ça se passe !

    Bonne lecture.
    avatar
    Karakaï
    Chef modérateur

    Re: Reviews de T&T sur le warfo

    Message par Karakaï le Lun 4 Nov 2013 - 10:30

    La partie la plus importante pour moi :
    Après cette petite mise en bouche, nous passons à la partie des règles proprement dites. Elles ne prennent pas une grand part du livre; à peine 17 pages en comptant la place que prennent les photos de figurines du Studio. On sent clairement que le but n'est pas de faire de grands chamboulements par rapport aux règles de base; la plupart sont simples et disposent même de petites « notes du concepteur » placées sur le côté, pour expliquer le pourquoi et le cadre dans lesquels elles ont été conçues.

    Elles se décomposent en cinq sections distinctes; le cadre général permettant de gérer les règles de Battle dans les parties multijoueurs, l'utilisation des jetons cartonnés, le fonctionnement des cartes Trahison, les règles de mercenaires et, enfin, les scénarios génériques.

    Le cadre général reprend en réalité les règles de base de Battle, avec quelques petites différences. Le tour de chaque joueur est par exemple déterminé aléatoirement au fur et à mesure en tirant une carte « ordre de joueur » du paquet. On ne peut donc pas savoir quant on va jouer à l'avance et agir en conséquence. De plus, à chaque phase, le joueur actif désigne un camp ennemi et ne peut affecter que ce camp-là; les autres sont alors désignés comme « neutres ». En réalité, le principe est extrêmement simple; les unités « neutres » ne peuvent être affectées ou affecter les unités amies/ennemies d'aucune manière. Cela signifie que si un gabarit dévie sur une unité neutre, celle-ci n'est tout simplement pas affectée. Cela s'applique aussi au corps à corps; une unité neutre ne peut tout simplement pas combattre ou être combattue durant une phase de corps à corps dans laquelle elle est normalement impliquée. Le concept est assez surprenant et peut causer pas mal de situations étranges, mais c'est clairement assumé par les concepteurs comme un choix délibéré, pour éviter les « déviations accidentelles » ou les maux de tête dans le cas de corps à corps impliquant des unités de plusieurs camps.

    Les jetons ne sont rien d'autre qu'une représentation physique des points de victoire; en gros, une pièce de cuivre en vaut 50, une d'argent 150, une d'or 250 et un lingot 1500. Dans une partie « Triomphe et Trahison », les points de victoire ne sont cependant pas calculés en fin de partie, mais comptabilisés à la fin de chaque phase. Il est aussi possible de dépenser des jetons en cours de jeu pour diverses raisons, la principale étant l'utilisation de cartes Trahison – mais les joueurs peuvent également librement se les échanger entre eux pour favoriser des tractations diverses...

    Les cartes Trahison sont en réalité distribuées au début de chaque tour. Celui qui a le plus de points de victoire en reçoit une, celui qui en a le moins en gagne trois et les autres en ont deux chacun. Cela signifie que le joueur en tête de classement est « pénalisé » par le fait qu'il reçoit moins de ces cartes. Une main se compose de cinq cartes maximum, et ce à n'importe quel moment du jeu. Si la limite est dépassée, le joueur concerné doit défausser le montant nécessaire pour « régulariser » sa situation. Notez qu'il est aussi possible d'en gagner à chaque phase pour tous les joueurs neutres, sur un jet de dé...et cela montre bien à quel point ils comptent sur ce système pour éviter que les joueurs neutres s'ennuient durant le tour du joueur actif. Le moment de l'utilisation des cartes (ainsi que son prix éventuel en jetons) est indiqué sur ces dernières, mais il est intéressant de remarquer que les concepteurs se sont permis quelques petites notes dans cette section sur certaines d'entre elles, histoire de clarifier certaines situations particulières.

    Passons aux fameuses règles de mercenaires. Il est intéressant de préciser qu'elles sont en réalité optionnelles; vous n'êtes donc pas obligé de jouer avec dans une partie de « Triomphe et Trahison ». Le système est fort libre puisqu'il suffit d'avoir un personnage dans le contingent mercenaire, le reste étant pris comme vous le désirez dans la liste d'armée sans se soucier des restrictions habituelles. Ceci étant, prendre des mercenaires n'a pas que des avantages; d'une part, ceux qui ne dépensent pas tout leur quota de points alloués dans cette catégorie commencent la partie avec des jetons supplémentaires selon la valeur correspondante. D'autre part, tous les mercenaires sont des alliés peu fiables qui ont un malus de -1 en Cd et peuvent passer à l'ennemi lors d'un ralliement. Enfin, il est possible de soudoyer ces « chiens de guerre » avec des jetons pour les empêcher d'agir normalement (en gros, le joueur actif et le joueur désigné comme ennemi font une « mise aux enchères » avec leurs jetons, celui qui en dépense le plus parvient à contrer l'action de l'autre). C'est à la fois élégant de simplicité et à double tranchant, tout en gardant ses points forts plus qu'évidents.

    Les scénarios génériques sont au nombre de trois et peuvent être sélectionnés dans une table aléatoire. Je ne vais pas les décrire en détails car il suffit simplement de les lire. De manière générale, ils gardent le principe de base de Warhammer Battle, à savoir « taper en cas de doute, c'est toujours bon pour remporter la bataille ». C'est juste que les points de victoire sont comptabilisés à la fin de chaque phase plutôt qu'en fin de partie. Les zones de déploiements peuvent être très près l'une de l'autre...les charges au premier tour sont clairement possibles dans pas mal de situations. Il y a toujours une sorte d'objectif à prendre ou contrôler qui donne un bonus en points de victoire – mais soyons réalistes, détruire les unités des autres joueurs restera tout de même très rentable, si pas plus.
    Donc, façon de jouer, ordre de jeu, mercenaire, etc.. Tout ça a l'air plutôt bien :)
    Le blem, c'est que faut les cartes et jetons, mince, tout ça pour 17pages de règles (avec photo) !

    Mais ça a l'air bien sympas, je vais encore me faire péter la gueule en multi, mais je prendrais des renforts Ogres à mes EN na !

    Karakaï,


    _________________
    Un coup d’œil à ma galerie !
    Et la page Facebook du club !
    avatar
    captainfire
    Modérateur Club

    Re: Reviews de T&T sur le warfo

    Message par captainfire le Lun 4 Nov 2013 - 17:27

    Ben moi, ca me fait toujours chier de payer pour les livres GW, même si celui-ci à l'air correct, cela ne me poserai aucun problème de conscience de prendre une version pdf et d'imprimer nous même nos cartes et jetons...


    _________________
    Je suis un suppôt de Zitoire !
    Ô Grand Zitoire, montre-nous la voie...
    avatar
    Karakaï
    Chef modérateur

    Re: Reviews de T&T sur le warfo

    Message par Karakaï le Lun 4 Nov 2013 - 17:40

    Si ya les cartes et les jetons trouvable en images ou dans le pdf je suis d'accord avec toi. C'est juste que ça me semble compliqué si les cartes sont pas que des aides de jeux (comme les cartes de magies) mais carrément là où se trouve les règles de trahison et autre...


    _________________
    Un coup d’œil à ma galerie !
    Et la page Facebook du club !
    avatar
    Aubadass
    Modérateur Mordheim

    Re: Reviews de T&T sur le warfo

    Message par Aubadass le Lun 4 Nov 2013 - 21:22

    Fait juste les trouver donc il convient de patienter.

    Ce qui peut être sympa c'est de reproduire les batailles. Ça peut être intéressant pour des demos et autres

    Contenu sponsorisé

    Re: Reviews de T&T sur le warfo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 14:31