La Guilde Ludik

Bienvenue à la taverne de la Guilde Ludik !

Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, président de l'association.

Derniers sujets

Les tutos d'€yw@

Partagez
    €yw@
    Modérateur Communauté

Re: Les tutos d'€yw@

Message par €yw@ le Dim 23 Juin 2013 - 16:08

Bonjour à tous,

Comme vous l’indique le titre, j’ouvre ce sujet pour vous présenter mes tutoriels, qui porteront sur tout ce que je fais et que j’arriverai et aurai le temps et l’envie d’en faire un. Cela englobe donc, la peinture de figurine (pour la sculpture ça viendra peut-être un jour mais ne vous attendez pas à voir un tuto de si tôt…), la réalisation et la peinture de décors.
    Je sens déjà que plusieurs vont me poser la question : « Et le tuto pour ton tapis ? » :rolleyes:/> . Je vous rassure je n’ai pas oublié, seulement je n’ai toujours pas eu le temps de le finir, vu qu’après mon CDA décors j’ai enchainé avec un CDA infinity avec mon club… Ce tuto viendra donc pendant les grandes vacances.

Mon premier tuto portera sur des socles, en climat montagnard ou quelque chose qui s’en rapproche. Comme un gars de mon club ma demandé de lui montrer comment faire des socles mais en changeant un peu des miens, vous aurez donc deux variantes en partant sur la même base.

Alors pour commencer, voilà le matériel qu’il faut :

-de la colle PVA, comme je fais des décors et que j’en utilise en grande quantité voilà ce que j’utilise pour pas cher et pratique (c’est pas un matériel important en soit mais vous voyez de quoi je me sert et comme ce tuto est fait même pour les débutants… je pense faire une fois un truc sur le matériel que j’utilise, qui se veut pas trop cher, pour les pauvres étudiants sans salaire comme moi) : http://www.creavea.com/colle-vinylique-extra-forte-giotto-1-kg_boutique-acheter-loisirs-creatifs_7521.html

-des graviers et du sable de différentes tailles si possible, moi je suis allé en chercher sur une plage pas loin de chez moi, sinon vous pouvez en trouver sur des chantiers, c’est mieux que du sable acheté qui est tout de la même taille…

-du plastiroc (en option) et ce qui va avec pour faire des rochers (j’en reparlerai que je ferai le tuto pour faire des rochers), ce n’est pas cher et c’est classe : http://www.10doigts.fr/pate-a-modeler-giotto-plastiroc-durcissant-a-l-air-gp1317.aspx

-de l’enduis. Sois vous en achetez, ou sinon comme moi vous le faite maison, je vous fais un petit tuto plus bas

-en peinture et pinceau autre que GW, j’ai ça :

Donc un pinceau qui sert pour tout (je l’appellerai comme ça durant le tuto), moi c’est un pinceau à poil dure assez gros (pas faire pour les figurines quoi), il est donc assez résistant et on peu faire moins attention. Un autre gros pinceau plat pour les brossages, faut pas que la taille vous fasse peur même pour des petits socles, ça va très bien ! Sinon les peintures c’est acheté à bricomarché, il y a donc du ocre jaune et du terre de sienne naturelle, et aussi du blanc pas sur la photo, le plus gros tube possible (moi je l’utilise même pour mes figurines, comme je mélange souvent avec du blanc ça m’évite d’user mes petits pots GW).

-en GW, j’utilise du snakebit leather, du bestial brown, du scorched brown pour les citadel, et en foundation du gtretchin green, du knarloc green et du orkhide shade. Désolé de pas vous dire ce que ça donne en nouveau mais j’avoue avoir un peu la flemme de regardé.

-du gros flocage, moi c’est du commandé sur maelstrom games : http://www.maelstromgames.co.uk/index.php?act=pro&pre=wsc_hob_lsc_bsh_111_000

-de la fausse herbe séché, et de la verte.

Voilà, bon si j’écris un roman juste pour le matériel on est mal  :lol:/> .

Comme je l’ai dis je vous fais un petit tuto pour faire de l’enduis, c’est tout simple !

I) Bon et bien vous mettez un peu de plâtre, de l’acrylique blanche, et un peu d’eau. Pour les quantités je dirai genre 1/4 - 1/5 d’acrylique pour le reste de plâtre, et l’eau, un tout petit peu, faut pas que ça soit trop liquide.
    II) Voilà ce que ça doit vous donner une fois touillé.

Avant de commencer le tuto de socle voilà celui pour les rochers avec le fameux plastiroc. Ça marche aussi bien pour les décors que pour les socles, seulement je n’utilise pas de polystyrène pour les socles, je mets juste de la colle sur le socle pour le plastiroc.

I) Alors c'est à peu près la quantité de plastiroc que j'utilise pour les trois petits rochers que j'ai fait le tuto, bon là c'était la crise donc j'en mettais le moins possible, vous pouvez en mettre un peu plus si vous voulez.
    II) D'abord il faut tailler à peu près la forme que vous voulez pour vos rochers dans du polystyrène extrudé.
    III) On met de la colle PVA sur le polystyrène puis on met le plastiroc dessus.
    IV) Après on fait la forme des rochers.
    V) On met un peu d'eau et on refait la forme pour que ça soit bien lisse.
    VI) Moi c'est le caillou que j'utilise, je vous conseil pas d'en prendre un comme ça ;)/>, mais la première fois j'avais essayé avec lui et je l'ai adopté car il a pas mal de relief mais je suis sur qu'on doit en trouvé des biens par terre. Et on tapote un peu partout sur les rochers en changeant de côté le caillou pour ne pas faire le même motif partout et ça donne l'image du milieu.

Voilà, après tout ça je peux enfin commencer sur ce qui était prévu, le tuto sur les socles, à climat montagnard, ou quelque chose qui s’en rapproche, j’ai juste trouvé ça pour qualifier mes socles.

Désolé pour les premières photos qui sont un peu pourries, mais j'arrivai pas à faire de bonnes photos au début... :angry:/>

I)J’ai pas pris de photos des étapes intermédiaire car je pense pas que c’est le plus important. D’abord, je fais des petits rochers en plastiroc (seulement pour les gros socles), ensuite je colle (à la PVA) des graviers mélangé à du sable (même si le plastiroc est pas sec ça fait rien, comme ça il sèche en même temps que la colle) pas en remplissant tout le socle mais en laissant quelques trous. Quand c’est sec, je prépare mon enduis et j’en mets une petite couche d’enduis (avec le pinceau qui sert à tout pour mieux contrôler) là ou il reste de la place, et je tapote avec le gros pinceau plat (c’est pas fait que pour les brossages) pour texturer. Quand c’est sec vous pouvez passez à l’étape suivante. Attention : nettoyer bien vos pinceaux après les avoir utilisés pour le plâtre.

II)Sous-couche en noir ou brun foncé, soit en acrylique (avec le pinceau qui sert à tout) comme les tubes que j’ai dit dans le matériels (j’ai pas précisé la couleur puisque vous pouvez prendre la couleur qui vous va le mieux), soit en bombes (si vous voulez faire des décors et que vous attendez des tutos de ma part sur ce sujet, je vous conseil une bombe qui marche sur le polystyrène, vous pourrez ainsi l’utilisée pour les décors). Quand c’est sec vous pouvez passer à l’étape suivante.

III)Premier brossage d’un mélange 50/50 d’ocre jaune et de terre de sienne naturelle. Inutile de trop marquer le brossage (petite parenthèse pour les brossages, comme c’est un tuto qui se veut pour les débutant je veux être sur que vous le fassiez correctement, moi je fais mon mélange sur une chute de carton assez grande pour avoir de la place à côté du mélange, ensuite je prend un peu de peinture sur mon pinceau et j’enlève la peinture en frottant le pinceau sur la carton, ce qui veut dire que je peint le carton quoi…  quand j’estime qu’il y a la quantité de peinture pour que mon brossage soit bien c’est bon, on peut brosser, et je répète la même méthode avant chaque brossage), ça ne fait pas réaliste… Attention : il faut éviter les accumulations de peinture qui peuvent se faire sur le pinceau après plusieurs brossages, après la peinture va sur les socles et c’est dure d’y enlever si c’est dans un creux.

IV)Deuxième brossage d’un mélange 50/50 du mélange précédent avec du blanc.

V)Troisième brossage, très léger de blanc pure.

VI)Je prépare des lavis des trois marrons cités dans le matériel utilisé (les trois en même temps), c’est à ce moment que les deux types de socles sur la photo se différencies, à gauche les lavis sont un peu plus chargés et recouvre la totalité du socle, contrairement à droite. On réparti un peu comme on veut sur le socles les différentes teintes. Quand c’est sec vous pouvez passer à l’étape suivante.

VII)Mais ou est la photo qui va avec ??? :D/>  J’ai oublié de la prendre… X-//>  Je prépare des lavis des trois verts cités dans le matériel utilisé (les trois en même temps), et je réparti sur le socle comme on veut. A droite j’en mets un peu plus et des lavis peut-être un peu plus chargé (mais c’est vous qui voyez comme vous voulez). Quand c’est sec vous pouvez passer à l’étape suivante.

VIII)Étape final pour la peinture, brossage de blanc pure très léger sur le haut des rochers et à quelques endroits sur les graviers (sur les plus gros et aléatoirement sur le sable/petit gravier).

IX)Il ne reste que l’herbe et le flocage pour que les socles soient fini. A gauche je colle (à la PVA en en mettant un peut sur une chute de carton, et avec un cure-dent on pose la quantité souhaitée) quel amas plus ou moins gros de gros flocage, il faut l’effriter un peu sinon il est trop gros. A droite je colle d’abord quelques touffes d’herbe de la même façon que le gros flocage. Après moi j’ai un autre pot avec de l’herbe sèche et de l’herbe verte mélangé car je trouve la verte un peu trop flash pour allé avec ces socles, j’en colle donc quelques touffes (des fois un peu sur les touffes d’herbes sèches, mais en laissant cette dernière apparaitre un peu, ça fait mieux). Et pour finir quelques longs poiles de pinceaux collés à quelques endroits ajoutent encore du cachet au socle.

ET VOILA, C’EST FINI !!!!! :)/>

J’espère qu’il vous convient, j’espère que ceux qui n’arrive pas à faire habituellement des socles comme ça y arriveront, et pour les bons j’espère que vous avez pas trop l’impression que je vous prends pour des c… en détaillant trop ^_^/> .
    Pour les prochains tutos ça devra surement attendre les grandes vacances vu que j’ai mon bac de français et d’histoire.

Modérateur Club

Message par captainfire le Dim 23 Juin 2013 - 18:48

Il est chaud notre Eywa !
    Merci, c'est magnifique comme toujours !

Message par Thethigre le Lun 24 Juin 2013 - 12:44

Voila ce qu'il manquait à la section, bien joué !

On attends maintenant la recette magique pour peindre les figurines comme toi ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 22:56