La Guilde Ludik

Bienvenue à la taverne de la Guilde Ludik !

Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, président de l'association.

Expo à la médiathèque de Reignier

Partagez

Expo à la médiathèque de Reignier

Message par AdminLudik le Ven 2 Mar 2012 - 17:09

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Alors hier, je suis partie en vadrouille à la médiathèque de Reignier pour promouvoir LE projet du club, la world expo of the miniature ! (titre totalement provisoire...)

Voici un petit compte rendu de l'entrevue que j'ai eu avec Mlle Milles (directrice de la médiathèque) et ses deux collaborateurs.

Au premier abord, la discussion a tourné autour de notre passion (qu'est ce que le jeu de figurine ?) & de notre club : son fonctionnement (lieu, jour d'ouverture), ses membres (Age, lieu d'habitation, etc.), ce que nous y pratiquons (jeux & modélisme en tout genre) . Bref, j'ai tout dit (en tout cas, tout ce qu'un néophyte doit connaître), j'ai réussi pour une fois à expliquer succinctement et clairement notre hobby.

Ensuite, nous rentrons dans le vif du sujet, la fameuse expo. Je voyais ça comme une petite expo dans la médiathèque mais la directrice me propose d'aller plus loin, cad, expo de figurine, plus sessions peintures ou conférences, plus grandes affiches expliquant nos univers ou notre passion au sens large du terme, suivi d'un soutien via leur littérature ou leur film. Bref, un gros événement (c'est relatif mais pour moi, c'est gros).
    La mairie pourrait suivre aussi en fournissant des vitrines et des grilles d'affiches.
    Je vous avouerai que je suis à 100% avec cette idée mais pour que cela se concrétise, il me faudrait votre soutien. Donc si vous voulez prendre part à ce projet, je vous attends.

Pour finir nous avons convenu d'une période. Cela ne se déroulera pas en Juin comme prévu lors de l'AGO mais en Novembre (aucune date précise n'a été fixé), cela nous laissera le temps de bien préparer la chose et de surfer sur la vague bilbo (qui sortira en décembre prochain). Je compte toujours profiter de l'événement pour organiser le fameux paye ta gurine (not' GD), dont je sortirai le règlement avant juin (promis).

Nous comptons nous revoir pour fin Avril donc si avez des questions, n'hésitez à me les poser.

Ciao,
    Le staff ludik.

Dernière édition par Dudu le Lun 12 Nov 2012 - 15:58, édité 1 fois

Re: Expo à la médiathèque de Reignier

Message par AdminLudik le Jeu 1 Nov 2012 - 19:57

mais présenter une ou deux unités des autres races pourrait être intéressant surtout que je viens de peindre mon prince sur dragon! ^^
    C'est prévu, il y aura les deux armées plus toutes les figurines que les membres m'auront apportés.

La date limite de "livraison" de vos figurines est le Dimanche 11 Novembre, au plus tard, après c'est mort. De plus, il me faudrait le moyen de transport de vos figurines (si elles ne sont pas aimantées).

Sinon Céline va s'occuper des affiches, je suis un peu déçu que ce soit pas vous qui vous vous occupiez de cela, mais bon passons...

Message par Sibylline le Jeu 1 Nov 2012 - 21:37

Salut à tous,

bon, coup de panique, on s'est rendu compte que la date proposée par la médiathèque est en réalité le lundi 5 novembre, soit dans 3 jours ! :o
    Du coup, demain je vais essayer de rencontrer les orgas pour voir comment ils voient la situation et si éventuellement on peut repousser un peu... Et je vous tiens au courant pour savoir si il faut se stresser ou pas ! Si la date est maintenue, il faudra amener toutes les figurines ce dimanche... Et finir toute les affiches ce week-end...

Bref, à cœur vaillant, rien d'impossible, comme on dit ! :happy:

Message par Sibylline le Ven 2 Nov 2012 - 11:29

Besoin d'un coup de main...

J'ai écrit un petit texte pour présenter très globalement l'asso et le hobby à l'expo.
    J'aurais besoin de savoir ce que vous en pensez (pour le moment je l'ai fait un peu à l'arrache donc il nécessite d'être amélioré). L'idée est de donner un aperçu de ce qu'est le jeu et le club de façon claire et sans trop rentrer dans les détails.
    Merci d'avance pour les commentaires.

LA GUILDE LUDIK est une association de loi 1901 existant depuis 1999 qui réunit des passionnés de jeux de figurines, tels que Warhammer Battle et Warhammer 40000.

Qu’est-ce que Warhammer ?

Warhammer est un jeu de figurines qui se pratique sur une grande table de ?x? agrémentée de décors. Chaque joueur pose une armée de figurines sur la table et la fait combattre en suivant un ensemble de règles plus ou moins compliquées qui nécessitent des lancers de dés pour déterminer la réussite ou l'échec des actions entreprises.
    Chaque armée possède un livre de règles ainsi qu’une histoire (sous forme de roman) qui lui sont propres.
    Les figurines que l’on achète sont vierges et doivent être peintes par le joueur, ce qui présente l’avantage de pouvoir personnaliser son armée en en choisissant les couleurs.

Aujourd’hui, La Guilde Ludik est heureuse de pouvoir exposer une partie des figurines peintes par ses membres et de vous faire ainsi partager son univers fantastique. Bonne visite !

Je passe voir les responsables de la médiathèque cet après-midi.
    Karakaï
    Chef modérateur

Message par Karakaï le Ven 2 Nov 2012 - 11:58

Salut,
    C'est un bon texte.

Les tables c'est 120x120 ou 180x120 (cm).
    Sinon je pense que tu devrais augmenté la partie peinture/modélisme qui est celle qui est le mieux vu souvent du public et qui représente bien 50% du hobby.
    La phrase qui me dérange le plus c'est "Chaque joueur pose une armée de figurines sur la table et la fait combattre". Peut-être donner une tournure de la phrase plus epic, plus pub.
    Je trouve que "pose" ça fait un peu bloc, un peu sec, pourquoi pas "déploie" ? Ou alors sauter cette phase avec quelque chose dans le genre de "les joueurs livrent des batailles allant de l’escarmouche à de gigantesques sièges [...]"

Après c'est mon avis, en tout cas c'est du beau boulot et c'est chouette que la guilde s'implique ainsi.

Karakaï,

Message par Sibylline le Ven 2 Nov 2012 - 12:16

OK merci, je vais prendre en compte tes remarques sur le texte.

Par contre, pour la partie "peinture/modélisme" il y aura une autre affiche au format A3 consacrée uniquement à la peinture (les différentes étapes) donc je ne pense pas que ce soit vraiment la peine de rentrer plus dans les détails sur la peinture dans la présentation générale. D'ailleurs, cette affiche en question sur la peinture est déjà terminée et j'aurais bien aimé vous la montrer avant de l'imprimer mais c'est pas possible de mettre un PDF sur le forum... Bon ceci dit je peux tout de même vous mettre le texte si ça vous intéresse de donner un avis.

1 - L’ébarbage
    Pour produire une figurine, du plastique ou du métal est injecté dans un moule se composant de deux parties (pour pouvoir retirer la figurine). C'est la raison pour laquelle il y a sur les figurines une ligne en relief qui en fait le tour : cette ligne est la jointure entre les deux parties du moule. On utilise un cutter, des limes ou du papier de verre pour enlever ces lignes de moulage : c’est ce qu’on appelle l’ébarbage.
    2 - La sous-couche
    Après avoir préparé la figurine et avant de passer à la mise en couleur, il est essentiel de passer une couche d’apprêt. En effet, la sous-couche uniformise
    la surface à peindre et garantit l’adhérence de la peinture sur la figurine. Elle peut être noire ou blanche. En général, les peintres sous-couchent leurs figurines à la bombe. Cette figurine métallique a été sous-couchée en blanc.
    3- Les aplats
    La technique de l’aplat est la base même de la peinture. Elle consiste à appliquer une couche uniforme sur la zone à peindre. Un aplat se soit d'être parfaitement uniforme car elle est la base de toutes les autres techniques à venir. Sur ces figurines, on peut voir les zones où ont été posés des aplats couleur chair sur les parties de peau apparente.
    4 - Les effets de base
    a - Le brossage à sec
    Le principe du brossage à sec est simple : il s’agit de poser un éclaircissement sur la figurine, en frottant celle-ci avec un pinceau peu chargé de peinture. La peinture va s’accrocher sur les reliefs, c’est-à- dire les parties les plus facilement accessibles.
    b - Le lavis
    Le lavis est presque l’inverse du brossage. En effet, on charge le pinceau avec de la peinture très liquide et plus foncée que l’aplat. L’eau en s’évaporant déposera naturellement les pigments dans les creux et donnera ainsi un aspect de profondeur sans masquer les reliefs, qui garderont à peu près l’aspect de la couleur initiale.
    Il existe d’autres techniques de peinture plus avancées comme le surlignage, les dégradés, la peinture dans le frais, la lasure, etc.
    5 - Le vernis
    Après avoir passé des heures à peindre une figurine, mieux vaut la protéger avant de la lâcher sur un champ de bataille ! Vernir une figurine possède plusieurs intérêts, le principal étant de protéger la peinture. Le moindre choc ou frottement sur une figurine (surtout en métal) peut provoquer des éclats ou des rayures. De plus, une couche de vernis a également tendance à faire ressortir les couleurs et peut servir aussi dans certains cas de fixateur entre deux techniques différentes.

[/size]
    Kalas
    Modérateur Antre du jeu

Message par Kalas le Ven 2 Nov 2012 - 12:20

Le texte est très bien et je suis du même avis que karakaï : il faudrait taper dans l'imaginaire de la personne qui lit, qu'il se voit dans la peau d'un général livrant une bataille épic avec des hommes (figurines) bien à lui. À part ça tout est parfait ;)

En tout cas merci beaucoup pour l'affiche c'est vraiment simpa :)

EDIT : la partie peinture me plait, elle rentre dans les détails sans noyer le lecteur nickel !

Message par Sibylline le Ven 2 Nov 2012 - 18:04

Je reviens de la médiathèque, donc voici les dernières nouvelles...
    Comme il s'agit d'une exposition de l'association uniquement, la directrice m'a dit que ce n'était pas la peine de se stresser pour tout préparer pour le lundi 5 novembre et qu'on pouvait décaler d'une semaine... :super:
    Donc la période d'installation de l'exposition est prévue entre le 10 et le 15 novembre. Il faut donc déjà amener un maximum de figurines à exposer ce dimanche 4.

Sinon, il n'y aura pas de démonstration de peinture en direct live pour cette exposition : la directrice préfère qu'on se réserve cette animation pour l'année prochaine car pour cette année il n'y aura pas vraiment de grosse communication autour de l'évènement (c'est un peu tard) donc elle ne préfère pas qu'on déploie trop d'énergie à mettre ça en place si c'est pour qu'il n'y ait que quelques personnes qui viennent voir.

Doc on se limite pour cette année à une exposition de figurines + panneaux explicatifs et dessins.

Sinon merci pour vos avis sur les textes et je lance un appel, vu qu'on a un peu plus de temps :
    il y aurait-il un bonne âme pour écrire une ou deux phrases sur le hobby, qui correspondrait mieux à vos attentes ? Comme ça je n'aurais plus qu'à la glisser dans mon texte et le tour est joué. Merci d'avance !
    Karakaï
    Chef modérateur

Message par Karakaï le Ven 2 Nov 2012 - 19:10

Pour la peinture c'est top !
    Pour le tapage dans l'oeil, pourquoi pas reprendre les phrases de pubs de GW, les modifiés un petit peu ?

Karakaï,

Message par Nakei1024 le Sam 3 Nov 2012 - 7:01

Cool, je pense que je prêterai quelques figurines Eldars Noirs: mon Voïvode Joker, Lelith Esperax et ma Banshee/Tourmenteuse.

Message par Sibylline le Sam 3 Nov 2012 - 13:04

Pour le tapage dans l'oeil, pourquoi pas reprendre les phrases de pubs de GW, les modifiés un petit peu ?

Si tu penses pouvoir faire un texte sympa de cette manière et bien lance-toi : j'attends ta production d'écrit avec impatience ! Merci ! :happy:
    captainfire
    Modérateur Club

Message par captainfire le Sam 3 Nov 2012 - 17:35

Pas trop le temps pour le moment, je verrai à partir de mercredi pour un éventuel texte !
    Les figs se sera soit lundi si je passe chez les Ô Grands Maître et Maîtresse, soit le dimanche suivant malheureusement....

Message par Sibylline le Mar 6 Nov 2012 - 10:31

Bon, j'ai un texte de terminé pour la présentation de l'asso et du hobby.
    Donc, pas la peine de vous masturber le cerveau pour essayer d'écrire quelque chose... Ca devrait aller. (Karakaï, ne te réjouis pas trop fort, je t'entends d'ici ! :tongue: )
    J'ai repris ta proposition Karakaï, comme ça on pourra dire qu'il y a au moins une demi phrase qui a été écrite par toi ! :happy: Merci d'avoir réagi à mes messages.

Voici le texte tel qu'il existe à l'heure actuelle, si vous voulez encore faire des modifications, je vous écoute...
    Je vais pas mettre le texte en gros sinon je vais encore me faire engueuler par Dudu :crying:

LA GUILDE LUDIK est une association de loi 1901 existant depuis 1999 qui réunit des passionnés de Wargame (ou jeux de figurines), tels que Warhammer Battle et Warhammer 40000.

Qu’est-ce que le Wargame ?

Le Wargame est un jeu de figurines qui se pratique sur de grandes tables agrémentées de décors. Chaque joueur déploie son armée de figurines sur la table. Les adversaires se livrent des batailles allant de l’escarmouche à de gigantesques sièges, ils combattent en suivant un ensemble de règles plus ou moins compliquées qui nécessitent des lancers de dés pour déterminer la réussite ou l'échec des actions entreprises.
    Chaque armée possède un livre de règles ainsi qu’une histoire (sous forme de roman) qui lui sont propres et qui nourrissent l’aspect onirique du jeu.
    Les figurines que l’on achète sont vierges et doivent être peintes par le joueur, ce qui présente l’avantage de pouvoir personnaliser son armée et ce qui donne une dimension créative au hobby.

L’association La Guilde Ludik a donc pour vocation de fédérer les joueurs passionnés de Wargame, en leur permettant de s’affronter sur des tables de jeu adaptées à leur hobby. Les tables dont dispose l’association ont d’ailleurs été crées sur mesure par un artisan menuisier. Les joueurs se réunissent également pour créer ou peindre des décors ou encore lors de tournois organisés plusieurs fois par année par l’association.
    De par la qualité du matériel mis à disposition et l’ambiance conviviale qui règne chaque dimanche, La Guilde Ludik regroupe des joueurs venant aussi bien de Genève que de Thonon ou encore de Saint Julien-en-Genevois.

Aujourd’hui, La Guilde Ludik est heureuse partager avec vous son univers fantastique en exposant une partie des figurines peintes par ses membres. Bonne visite !

Sinon, sur cet affichage, je comptais mettre cette photo :
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

parce qu'on voit la table de jeu et les joueurs autour ont l'air de s'éclater ; donc ceux qui sont sur la photo, dites-le moi si ça vous dérange !
    captainfire
    Modérateur Club

Message par captainfire le Mar 6 Nov 2012 - 11:27

sinon je vais encore me faire engueuler par Dudu
    Dis le nous si toi aussi tu es maltraitée !

Le texte est très bon je trouve.
    J'ai juste trouvé une faute ^^

ont d’ailleurs été créées

Bon choix de photo, je n'ai rien contre !

(sous forme de roman)
    Ca me gêne un peu si on parle du fluff dans les livres d'armées et non des romans Black library

Voilou...

Message par Sibylline le Mar 6 Nov 2012 - 11:56

OK merci d'avoir repéré cette erreur, je ne l'avais pas vue.

Ca me gêne un peu si on parle du fluff dans les livres d'armées et non des romans Black library

Heu, je suis pas sûre de comprendre ce qui te gêne, mais oui, dans ce passage on parle du fluff dans les livres d'armée...
    C'est la formulation "sous forme de roman" qui te gêne ? Moi aussi je ne la trouve pas top mais je ne savais pas quoi écrire pour qu'on comprenne qu'il s'agit d'histoires à part entière.
    captainfire
    Modérateur Club

Message par captainfire le Mar 6 Nov 2012 - 12:29

Oui c'est la formulation qui me gênais. Pourquoi pas :

Chaque faction possède un "livre d'armée" proposant des règles propres à l'armée en question ainsi qu'un historique détaillé retraçant son évolution. De plus les récits de diverses batailles et autres faits marquants de l'histoire de Warhammer viennent s'ajouter à cela afin de nourrir l’aspect onirique du jeu.

Voilà, en gros, rien ne t'empêche de changer des choses...

Message par Sibylline le Mar 6 Nov 2012 - 12:39

Génial, je prends ! Quelques petites reformulations et ce sera nickel...
    Merci ! :happy:

Voilà ce que je propose (ça me paraît un peu plus fluide) :

Chaque faction possède un "livre d'armée" contenant les règles du jeu qui lui sont propres ainsi qu'un historique détaillé retraçant son évolution. Des récits de batailles et de faits marquants de l'histoire de Warhammer viennent s'y ajouter afin de nourrir l’aspect onirique du jeu.

Par contre, je ne suis pas sûre de la définition du mot "faction", t'es sûr que ça convient ?
    Karakaï
    Chef modérateur

Message par Karakaï le Mar 6 Nov 2012 - 13:31

J'ai aucun problème avec la photo, de toute on voit pas vraiment mon visage ^^

€yw@
    Modérateur Communauté

Message par €yw@ le Mar 6 Nov 2012 - 13:49

Le texte et la photo me vont!

Message par Willow le Mar 6 Nov 2012 - 15:32

je vais faire bref... Idem :)

Message par Sibylline le Sam 10 Nov 2012 - 11:32

Bon et bien voilà, les affichages sont terminés : imprimés et plastifiés, prêts à être affichés !

L'installation de l'exposition aura lieu lundi 12 novembre à 10h : vous êtes les bienvenus pour donner un coup de main !
    Moi je ne serai pas là puisque je reprends le boulot lundi... Pour le moment il y a Anarchasis et Dudu de prévu.

€yw@ est-ce que tu avais prévu d'amener des dessins pour l'expo ? Ca pourrait être sympa !
    Et si d'autres ont des choses à proposer et bien n'hésitez pas. :)

Bon sinon, je ne sais pas si Dudu l'avait déjà écrit mais il y aura durant l'expo une heure de conte "Racontars arctiques" avec la Timshel compagnie et une séance de lecture sur les histoires du Nord. On ne sait pas encore quand cela aura lieu mais ce sera sûrement intéressant d'aller voir.
    captainfire
    Modérateur Club

Message par captainfire le Sam 10 Nov 2012 - 12:20

Moi le lundi c'est mort mais j'amène mes peintures dimanche comme prévu...

€yw@
    Modérateur Communauté

Message par €yw@ le Sam 10 Nov 2012 - 13:15

Je pourrai pas venir non plus pour aider.

Pour les dessins, j'ai deux calepins avec quelques dessins, un avec des bons dessins et l'autre des croquis, mais on peut montrer qu'un seul dessin si c'est dans une vitrine. J'ai deux trois autres dessins sur feuilles mais ils sont un peu moins bien.
    J'amène ça avec mes figurines demain.

Message par Sibylline le Sam 10 Nov 2012 - 13:23

Et ben génial !
    Oui on peut mettre les dessins dans les vitrines, cela complètera car je ne sais pas si on arrivera à remplir les trois vitrines qu'avec des figurines.
    J'amène aussi des dessins.

Message par AdminLudik le Lun 12 Nov 2012 - 14:09

L'expo est lancé !

Heureusement que Anacharsis est venu me donner un coup de main car j'y serais encore (+ de 2 heures d'installation :exited: ). Je vous invite à venir voir ce que l'on a fait !

Mon petit regret c'est que beaucoup de membres ont brillé par leur absence de figurine ... (j'attends toujours l'affiche Infinity de Thethigre). J'ai du faire énormément de remplissage (surtout à 40K), nous n'avions pas beaucoup de figurine et pas du tout de char -_- (je vous parle même pas du SdA).

Heureusement que j'avais un grand fond de tiroir et j'ai pu compléter une étagère bien vide du 41ième millénaire.

En tout cas, un grand merci à Captainfire, Willow, €yw@, Nakei, Kalas, Saxon, Anacharsis pour vos figurines & Sibyline pour tout le boulot et l'énergie fournit pour l'événement.

Dernière édition par Dudu le Lun 12 Nov 2012 - 15:56, édité 1 fois
    €yw@
    Modérateur Communauté

Message par €yw@ le Lun 12 Nov 2012 - 15:40

Il y aurait moyen que tu prennes quelques photos? Car je ne pourrai pas venir voir... Ou quelqu'un d'autre qui y irait ça serait gentil :) .

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 13:27