La Guilde Ludik
Bienvenue fier joueur !

Te voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier te permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer AoS & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Tu trouveras également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que tu trouves batailles et plaisir ludiques en ces lieux, bonne visite et bon jeu !

Cordialement,

Toute l'équipe Ludik
Partagez
Aller en bas

Re: Expo à la médiathèque de Reignier

le Jeu 1 Nov 2012 - 19:57
mais présenter une ou deux unités des autres races pourrait être intéressant surtout que je viens de peindre mon prince sur dragon! ^^
C'est prévu, il y aura les deux armées plus toutes les figurines que les membres m'auront apportés.

La date limite de "livraison" de vos figurines est le Dimanche 11 Novembre, au plus tard, après c'est mort. De plus, il me faudrait le moyen de transport de vos figurines (si elles ne sont pas aimantées).

Sinon Céline va s'occuper des affiches, je suis un peu déçu que ce soit pas vous qui vous vous occupiez de cela, mais bon passons...
avatar
ModoLudik
Voir le profil de l'utilisateurhttp://artisteliberale.unblog.fr/

Re: Expo à la médiathèque de Reignier

le Jeu 1 Nov 2012 - 21:37
Salut à tous,

bon, coup de panique, on s'est rendu compte que la date proposée par la médiathèque est en réalité le lundi 5 novembre, soit dans 3 jours ! :o
Du coup, demain je vais essayer de rencontrer les orgas pour voir comment ils voient la situation et si éventuellement on peut repousser un peu... Et je vous tiens au courant pour savoir si il faut se stresser ou pas ! Si la date est maintenue, il faudra amener toutes les figurines ce dimanche... Et finir toute les affiches ce week-end...

Bref, à cœur vaillant, rien d'impossible, comme on dit ! :happy:
avatar
ModoLudik
Voir le profil de l'utilisateurhttp://artisteliberale.unblog.fr/

Re: Expo à la médiathèque de Reignier

le Ven 2 Nov 2012 - 11:29
Besoin d'un coup de main...

J'ai écrit un petit texte pour présenter très globalement l'asso et le hobby à l'expo.
J'aurais besoin de savoir ce que vous en pensez (pour le moment je l'ai fait un peu à l'arrache donc il nécessite d'être amélioré). L'idée est de donner un aperçu de ce qu'est le jeu et le club de façon claire et sans trop rentrer dans les détails.
Merci d'avance pour les commentaires.

LA GUILDE LUDIK est une association de loi 1901 existant depuis 1999 qui réunit des passionnés de jeux de figurines, tels que Warhammer Battle et Warhammer 40000.

Qu’est-ce que Warhammer ?

Warhammer est un jeu de figurines qui se pratique sur une grande table de ?x? agrémentée de décors. Chaque joueur pose une armée de figurines sur la table et la fait combattre en suivant un ensemble de règles plus ou moins compliquées qui nécessitent des lancers de dés pour déterminer la réussite ou l'échec des actions entreprises.
Chaque armée possède un livre de règles ainsi qu’une histoire (sous forme de roman) qui lui sont propres.
Les figurines que l’on achète sont vierges et doivent être peintes par le joueur, ce qui présente l’avantage de pouvoir personnaliser son armée en en choisissant les couleurs.

Aujourd’hui, La Guilde Ludik est heureuse de pouvoir exposer une partie des figurines peintes par ses membres et de vous faire ainsi partager son univers fantastique. Bonne visite !


Je passe voir les responsables de la médiathèque cet après-midi.
avatar
Chef modérateur
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Expo à la médiathèque de Reignier

le Ven 2 Nov 2012 - 11:58
Salut,
C'est un bon texte.

Les tables c'est 120x120 ou 180x120 (cm).
Sinon je pense que tu devrais augmenté la partie peinture/modélisme qui est celle qui est le mieux vu souvent du public et qui représente bien 50% du hobby.
La phrase qui me dérange le plus c'est "Chaque joueur pose une armée de figurines sur la table et la fait combattre". Peut-être donner une tournure de la phrase plus epic, plus pub.
Je trouve que "pose" ça fait un peu bloc, un peu sec, pourquoi pas "déploie" ? Ou alors sauter cette phase avec quelque chose dans le genre de "les joueurs livrent des batailles allant de l’escarmouche à de gigantesques sièges [...]"

Après c'est mon avis, en tout cas c'est du beau boulot et c'est chouette que la guilde s'implique ainsi.

Karakaï,

_________________
Un coup d’œil à ma galerie !
Et la page Facebook du club !
avatar
ModoLudik
Voir le profil de l'utilisateurhttp://artisteliberale.unblog.fr/

Re: Expo à la médiathèque de Reignier

le Ven 2 Nov 2012 - 12:16
OK merci, je vais prendre en compte tes remarques sur le texte.

Par contre, pour la partie "peinture/modélisme" il y aura une autre affiche au format A3 consacrée uniquement à la peinture (les différentes étapes) donc je ne pense pas que ce soit vraiment la peine de rentrer plus dans les détails sur la peinture dans la présentation générale. D'ailleurs, cette affiche en question sur la peinture est déjà terminée et j'aurais bien aimé vous la montrer avant de l'imprimer mais c'est pas possible de mettre un PDF sur le forum... Bon ceci dit je peux tout de même vous mettre le texte si ça vous intéresse de donner un avis.

1 - L’ébarbage
Pour produire une figurine, du plastique ou du métal est injecté dans un moule se composant de deux parties (pour pouvoir retirer la figurine). C'est la raison pour laquelle il y a sur les figurines une ligne en relief qui en fait le tour : cette ligne est la jointure entre les deux parties du moule. On utilise un cutter, des limes ou du papier de verre pour enlever ces lignes de moulage : c’est ce qu’on appelle l’ébarbage.
2 - La sous-couche
Après avoir préparé la figurine et avant de passer à la mise en couleur, il est essentiel de passer une couche d’apprêt. En effet, la sous-couche uniformise
la surface à peindre et garantit l’adhérence de la peinture sur la figurine. Elle peut être noire ou blanche. En général, les peintres sous-couchent leurs figurines à la bombe. Cette figurine métallique a été sous-couchée en blanc.
3- Les aplats
La technique de l’aplat est la base même de la peinture. Elle consiste à appliquer une couche uniforme sur la zone à peindre. Un aplat se soit d'être parfaitement uniforme car elle est la base de toutes les autres techniques à venir. Sur ces figurines, on peut voir les zones où ont été posés des aplats couleur chair sur les parties de peau apparente.
4 - Les effets de base
a - Le brossage à sec
Le principe du brossage à sec est simple : il s’agit de poser un éclaircissement sur la figurine, en frottant celle-ci avec un pinceau peu chargé de peinture. La peinture va s’accrocher sur les reliefs, c’est-à- dire les parties les plus facilement accessibles.
b - Le lavis
Le lavis est presque l’inverse du brossage. En effet, on charge le pinceau avec de la peinture très liquide et plus foncée que l’aplat. L’eau en s’évaporant déposera naturellement les pigments dans les creux et donnera ainsi un aspect de profondeur sans masquer les reliefs, qui garderont à peu près l’aspect de la couleur initiale.
Il existe d’autres techniques de peinture plus avancées comme le surlignage, les dégradés, la peinture dans le frais, la lasure, etc.
5 - Le vernis
Après avoir passé des heures à peindre une figurine, mieux vaut la protéger avant de la lâcher sur un champ de bataille ! Vernir une figurine possède plusieurs intérêts, le principal étant de protéger la peinture. Le moindre choc ou frottement sur une figurine (surtout en métal) peut provoquer des éclats ou des rayures. De plus, une couche de vernis a également tendance à faire ressortir les couleurs et peut servir aussi dans certains cas de fixateur entre deux techniques différentes.

[/size]
avatar
Modérateur Antre du jeu
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Expo à la médiathèque de Reignier

le Ven 2 Nov 2012 - 12:20
Le texte est très bien et je suis du même avis que karakaï : il faudrait taper dans l'imaginaire de la personne qui lit, qu'il se voit dans la peau d'un général livrant une bataille épic avec des hommes (figurines) bien à lui. À part ça tout est parfait ;)

En tout cas merci beaucoup pour l'affiche c'est vraiment simpa :)

EDIT : la partie peinture me plait, elle rentre dans les détails sans noyer le lecteur nickel !
avatar
ModoLudik
Voir le profil de l'utilisateurhttp://artisteliberale.unblog.fr/

Re: Expo à la médiathèque de Reignier

le Ven 2 Nov 2012 - 18:04

Je reviens de la médiathèque, donc voici les dernières nouvelles...
Comme il s'agit d'une exposition de l'association uniquement, la directrice m'a dit que ce n'était pas la peine de se stresser pour tout préparer pour le lundi 5 novembre et qu'on pouvait décaler d'une semaine... :super:
Donc la période d'installation de l'exposition est prévue entre le 10 et le 15 novembre. Il faut donc déjà amener un maximum de figurines à exposer ce dimanche 4.

Sinon, il n'y aura pas de démonstration de peinture en direct live pour cette exposition : la directrice préfère qu'on se réserve cette animation pour l'année prochaine car pour cette année il n'y aura pas vraiment de grosse communication autour de l'évènement (c'est un peu tard) donc elle ne préfère pas qu'on déploie trop d'énergie à mettre ça en place si c'est pour qu'il n'y ait que quelques personnes qui viennent voir.

Doc on se limite pour cette année à une exposition de figurines + panneaux explicatifs et dessins.

Sinon merci pour vos avis sur les textes et je lance un appel, vu qu'on a un peu plus de temps :
il y aurait-il un bonne âme pour écrire une ou deux phrases sur le hobby, qui correspondrait mieux à vos attentes ? Comme ça je n'aurais plus qu'à la glisser dans mon texte et le tour est joué. Merci d'avance !
avatar
Chef modérateur
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Expo à la médiathèque de Reignier

le Ven 2 Nov 2012 - 19:10
Pour la peinture c'est top !
Pour le tapage dans l'oeil, pourquoi pas reprendre les phrases de pubs de GW, les modifiés un petit peu ?

Karakaï,

_________________
Un coup d’œil à ma galerie !
Et la page Facebook du club !

Re: Expo à la médiathèque de Reignier

le Sam 3 Nov 2012 - 7:01
Cool, je pense que je prêterai quelques figurines Eldars Noirs: mon Voïvode Joker, Lelith Esperax et ma Banshee/Tourmenteuse.
avatar
ModoLudik
Voir le profil de l'utilisateurhttp://artisteliberale.unblog.fr/

Re: Expo à la médiathèque de Reignier

le Sam 3 Nov 2012 - 13:04

Pour le tapage dans l'oeil, pourquoi pas reprendre les phrases de pubs de GW, les modifiés un petit peu ?

Si tu penses pouvoir faire un texte sympa de cette manière et bien lance-toi : j'attends ta production d'écrit avec impatience ! Merci ! :happy:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum