La Guilde Ludik

Bienvenue à la taverne de la Guilde Ludik !

Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, président de l'association.

    Règlement 2.0

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    Règlement 2.0

    Message par AdminLudik le Lun 28 Nov 2011 - 9:08

    Il a été lu, corrigé, vérifié par le staff ludik. Si vous ne comprenez pas certains points, vous pouvez poser vos questions => ICI !

    CHOIX DES ARMES règlement 2.0


    I - Qu'est-ce qu'un Choix des Armes (CDA) ?

    C'est un projet de groupe. Le but des participants est de monter et peindre des armées en parallèle, tout en respectant un délai (par exemple, 500 pts en 3 mois ou encore 200 pts en 2 mois...). L'intérêt est de se motiver à plusieurs, de s'entraider, et pourquoi pas, se faire des potes.
    Ce n'est pas seulement un projet de modélisme, car il s'appuie sur une armée jouable (en terme de restrictions de jeu) et basée sur une liste d'armée élaborée au préalable. La première tranche d'armée ne pourra pas forcément être jouable faute de points (par exemple 200 ou 300 pts), mais, à la fin de la deuxième tranche, les 500 points devront être atteints et jouables. Ensuite, chaque tranche ajoutée doit mener à une armée qui reste jouable.

    Sur le forum, il y aura deux CdA : le ludik et le p'tit CdA. Dans les points suivants, nous allons parler de ses 2 CdA.

    II - Comment se déroule un CDA ?

    0 - Préambule

    Il faut savoir que le CdA a pour volonté de favoriser l'émulation entre les membres de la Guilde.
    Nous préférons voir des candidats sérieux se présenter à un CDA, plutôt que quelqu'un qui afficherait un surplus de motivation durant les premières semaines du projet mais qui laisserait tomber en cours de route par perte d'intérêt ou pour se tourner vers sa nouvelle marotte.

    De plus, le ou les joueurs incriminés ne seront pas bien placés pour participer à de nouveaux projets de la Guilde. En agissant ainsi, nous souhaitons que les participants soient des individus responsables qui méritent leurs places et auxquels les modérateurs savent qu'ils peuvent faire confiance.

    1 - Généralités

    - Le CDA Ludik se déroule sur la première moitié de l'année, du 1er Janvier jusqu'au 31 Mai. Les inscriptions sont lancées lors du mois de décembre.
    Éventuellement, si un CDA se termine bien et avec beaucoup de participants encore dans la course, on pourra envisager une prolongation lors du "p'tit CdA".

    - Le P'tit CdA se déroule du 1 septembre jusqu'au 30 Novembre. Les inscriptions sont lancées lors du mois d'Août.

    - Un CDA possède une trame narrative commune (aussi appelée fluff, ou background). Ce fluff commun est propre à chaque CDA et sert de trame de fond pour lier entre elles toutes les armées (ainsi, les armées des différents participants seront liées par un peu plus que de simples délais de modélisme). Il n'est pas nécessairement très long où détaillé. Les backgrounds des campagnes estivales de GW (L'Oeil de la Terreur, La Couronne du Destin,...) peuvent être un bon exemple. Ainsi donc, cela peut être une gueguerre dans un coin de la galaxie, un système stellaire ou sur une simple planète. Ou bien encore une invasion chaotique, l'exploration de la Lustrie ou un quelconque enjeu de fin du Monde vers la lointaine Cathay...
    Le but est d'encourager les participants à créer de véritables liens entre leurs armées, et à développer le fluff de leur armée. Cela implique aussi qu'aucun changement de « race » ou d'armée ne sera permis en cours de route.

    - Chaque CDA possède un sujet préliminaire. Ce sujet contient toutes les infos importantes du CDA et servira de plateforme de discussion. Il est lancé et entretenu par le maître d'armes (rôle expliquer au point 3).
    Tout ce qu'on doit savoir sur un CDA se trouve dans le premier message du sujet préliminaire (qui peut être édité à loisirs pour être mis à jour). Ce premier message regroupe le règlement interne du CDA (délais, nombre de points des tranches, petites particularités en plus...), le background de base, le nom des participants, des liens qui renvoient sur le sujet de modélisme de chaque personne... Il obéira au système de TAG du CdA, détaillé à la fin de cet épinglé.

    - Un sujet central de photos a pour but de regrouper des photos d'unités entièrement terminées. Chaque participant aura le droit d'ouvrir un message (dans la section “Le coin du modéliste”) par tranche d'armée terminée afin d'y exposer quelques belles photos, pour le plaisir des yeux de tous, et sans commentaire des passants. Si il le souhaite, il peut regrouper les plus belles oeuvres du CdA dont il participe.

    2 - Ce que fait un participant :

    Lors de son inscription, le participant devra suivre les modalités donnés par le maître d’arme. En général, il devra fournir un nom à son armée, mettre une lien vers sa liste d’armée*, mettre une photo sous-couché et peinte de sa figurine “test” mais il est tout à fait possible que le maître d’arme réclame d’autres choses.

    *La liste d’armée doit se trouver dans la section “La chambre des stratèges”, elle doit avoir ses personnages et unités nommées, ainsi que respecter le coût en points et les restrictions d’armées du CdA.

    Une fois le CdA validé, le participant pourra ouvrir son sujet modélisme dans la section “Choix des armes”.

    Le sujet de modélisme doit respecter le système de TAG et de message type, détaillé à la fin de cet épinglé. Il est primordial de l’adopter pour une meilleur lisibilité de votre premier message de votre sujet de modélisme.

    Enfin le CDA sera peut-être l'occasion de prendre quelques photos de parties, voir de faire de vrais rapports de bataille. Dans ce cas, il sera bienvenu d'aller poster un rapport de bataille dans la section "Autour du jeu" en donnant le lien en section CDA. Si c'est juste 2-3 photos pour faire joli, alors elles auront tout à fait leur place dans le sujet de modélisme.

    2.1 - L'esprit du CdA :

    Pour que ce genre de projet de groupe ait le moindre intérêt, il doit y avoir de l'action, du suspens et de l'entraide qui sent bon sous les bras.
    Il incombe (et aussi décombe) à chaque participant d'animer, de faire vivre son sujet un maximum, et aussi un minimum.
    Exemples :
    - Ce qu'il ne faut pas faire : disparaître 2 mois et revenir en disant : « Bon voilà, j'ai fini de peindre 2 unités de chevalier, 15 archers et un char à minauporc. » Ceci a un intérêt dans d'autres partie de la section modélisme, mais pas en Choix des Armes.
    - Ce qu'il faut faire : Montrer des photos de l'avancement aussi souvent que possible, demander l'avis des autres sur un point particulier (voir faire un petit sondage), faire des petits tutos à l'arrache, montrer comment on a fait telle conversion, montrer encore et encore des photos même si on a juste peint un casque, montrer des photos de l'infirmière qui vous a recousu le doigt que vous vous êtes amputé avec votre cutter, montrer comment vous avez rendu votre carnifex modulable avec des aimants, comment vous avez moulé et reproduit en résine votre jetpack de marins de l'espace converti à mort, montrer des photos de votre armée en action dans de beaux décors, Montrer, Expliquer, Remontrer... Ca y est, vous l'avez ? Can you feel the spirit of ze CdA ?

    Peu importe que vous avanciez comme un escargot sous antidépresseurs, du moment que votre sujet est régulièrement mis à jour et donc dynamique (enfin tenir les délais : c'est mieux, hein).
    D'ailleurs, pour vous y aider de force, il existe un délai maximum de postage sur son propre sujet. Un participant doit laisser passer au maximum 15 jours après son dernier message, sous peine de pouvoir être exclu du CDA. Cela est volontairement assez court pour éviter que les gens ne lâchent l'affaire après 1 mois sans toucher leurs pinceaux.
    Bien sur, ceci est la théorie, car la personne en charge de votre CDA ne sera peut-être pas toujours au taquet pour vérifier l'activité des participants. Mais tenez-le vous pour dit !
    Cela dit, les CDA étant des projets à long terme, il peut arriver à tout le monde d'avoir un imprévu ou de passer par une période plus ou moins longue durant laquelle il ne sera pas en mesure de poster. On n'est pas des tortionnaires : ceci est toléré, à condition que vous préveniez et expliquiez avant de disparaître de la circulation. Bien sûr, il ne faut pas non plus que ce soit trop long (évitez plus d'un mois) ni trop souvent : une fois par CDA, voir deux, mais pas plus. Si vous disparaissez 2 mois sans prévenir ni expliquer, il y a de fortes chances pour que le chef de CDA vous ait éliminé (et sinon je m'en ferais un plaisir !)

    2.2 - Tableau d'avancement

    D'autre part, pour permettre à tout le monde de se repérer plus facilement dans votre progression, l'utilisation d'un tableau d'avancement est obligatoire. En effet, votre avancement vous paraît évident, chez vous, avec vos pitous sous le nez. Mais pour les personnes qui suivent votre sujet de loin (et même de près), ainsi que de nombreux autres sujets, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de se rappeler où vous en êtes. Un tableau d'avancement rend la chose beaucoup plus claire, car il permet d'un seul coup d'œil de se remémorer ce que vous avez déjà accompli et ce qu'il vous reste à accomplir pour la tranche d'armée en cours.
    Un tableau devra donc être présenté à chaque unité terminée ou de temps en temps quand vous l'estimez valable.
    Pour ceux qui ne savent pas comment faire un tableau d'avancement :

    Targol's CDA Manager :
    Bien sûr, il existe plus simple à présent, grâce au logiciel de gestion de CDA développé par Targol (loué soit son nom, encore merci pour le boulot accompli ;) ), qui vous permet, entre autres choses, de créer directement des images de tableau d'avancement.
    Le sujet pour le télécharger se trouve >ICI !<

    2.3 - Background de l'armée

    Pour ce qui est du background de l'armée : comme expliqué plus loin, une ébauche de fluff général de l'armée doit être présentée au moment de postuler pour un CDA (son passé, d'où elle vient, ce qu'elle fait là, ses objectifs,...). Une fois admis dans un CDA, le participant devra développer cette ébauche au fur et à mesure pour que le fluff soit terminé à la fin du CDA. Cependant, ceci reste assez vague en terme d'objectifs à atteindre pendant le déroulement du CDA. Il devra donc rédiger un zoom plus détaillé sur l'historique de chaque unité (ou personnage) dès que cette unité sera terminée en terme de modélisme. Ainsi, le background s'étoffera naturellement au fur et à mesure, l'aspect « unité » entrant en interaction avec l'aspect « global/armée ».

    3 - Les rôles du Maître d'armes (ou chef du CDA)

    Le Maître d'armes est la personne qui gère le CDA, en plus de son sujet modélisme, il est LE responsable (leader) du CdA et c'est à lui de faire vivre son CdA. Il y a 1 maître d'arme par jeu mais il est tout à fait possible d'en avoir plusieurs en coopération.

    Le Maître d'Armes à rôle très important car il est la personne qui :
    - Ouvre le sujet préliminaire et le sujet d’inscription.
    - Prépare son CdA et ses participants avant le début de la phase de production.
    - Anime et fait vivre le projet.
    - Tient à jour le sujet central, y centralise toutes les informations, y fait les annonces importantes...
    - S'occupe de faire le point de temps en temps sur l'activité des participants.
    - A donc la lourde tâche, de temps en temps, d'éliminer un participant qui n'est pas assez assidu
    - Fait le café
    - Envoie le pot-de-vin mensuel au staff ludik et plus si affinité...


    De toutes façons, le staff ludik veille au grain, bien sûr, et pas seulement pour les exclusions mais aussi si vous avez besoin de son aide.


    Dernière édition par Dudu le Lun 28 Nov 2011 - 10:27, édité 2 fois

    Re: Règlement 2.0

    Message par AdminLudik le Lun 28 Nov 2011 - 9:09

    III- Comment vont débuter les CDA (Le Ludik & le p’tit) ?

    1 - Préparer son CdA

    1.1 - Ouverture des candidatures
    Au début du mois, le staff ludik ouvre les candidatures aux CdA via le sujet en section “Evénements ludiks”, ce dernier a pour titre : “CdA Ludik 2012 : Lancement” ou “P’tit CdA 2012 : Lancement”. Il présente le règlement et les limites qu’imposent un CdA ludik ou p’tit CdA. C’est un sujet de discussions ouvert à tout le monde. Les personnes voulant devenir maître d’armes (chef CdA) se désigne. Ils exposent leur projet en exposant les grandes lignes de leur projet (Fluff, jeu, points, découpage, particularité, etc.) sans trop de détailles. Il ne peut avoir qu’une seule candidature par jeu, si des personnes sont intéressées par l’organisation mais que le jeu est déjà pris, elles peuvent contacter le maître d’arme pour se joindre à lui. Ils auront 1 semaine maximum pour préparer et poster leur sujet préliminaire en section “Choix des armes”.

    1.2 - Phase de validations
    Lorsque le sujet préliminaire est posté, le maître d’arme doit ouvrir un sujet d’inscription dans la section ”Choix des armes”. Ce dernier indique les modalités d’inscriptions à son CdA (les plus courant étant le fluff, la liste d’armée et la figurine test). A compter de son message, il aura 15 jours pour regrouper minimum 4 personnes (lui y compris). Un participant peut s’inscrire qu’à un seul CdA.
    Si au bout des 15 jours, un CdA ne se valide pas (par manque de joueurs), les participants lésés pourront si il le désire rejoindre un autre CdA, ils auront 1 jours pour se décider. Il est tout à fait possible de rejoindre un autre CdA non-valide pour que celui-ci le devienne. Ensuite, les sujets seront clôturer bloquant toute nouvelle inscription.

    1.3 - Phase d’organisation
    Lorsque le CdA est validé, le maître d’arme et les participants ouvrent un sujet modélisme dans la section “Choix des armes”. Ils auront 1 semaines pour se préparer et se tenir prêt pour la phase suivante.

    2 - Phase de production
    C’est la phase la plus dure et la plus long car, c’est la phase de modélisme. En fonction du CdA, les participants auront un temps donné pour réaliser leur projet, ils devront mettre à jour régulièrement leur sujet de modélisme avec photo et commentaire comme un journal intime de la peinture. Il est toujours bon de rappeler que ce n’est pas un sprint ou un concours de la meilleur peinture mais un travail de long haleine.

    suite et fin du règlement :

    IV- Comment se termine un CDA ?

    1 - La voie royale
    C'est le cas idéal où tout le monde arrive jusqu'à la fin de son armée avant le délai maximal de 1 mois (et donc avant la fermeture du CDA). Et là, c'est poutous-party !
    Ou alors la plupart y arrivent, et les autres, malgré leur retard, sont quand même actifs, et le CDA se termine de lui même.

    2 - La voie de la honte : la fermeture prématurée du CDA
    Les participants trop peu actifs (voir totalement inactifs) sont exclus au fur et à mesure et leur nombre diminue donc petit à petit. Mais cela ne dure pas jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. En effet, il y a un seuil minimum : si le nombre de participants actifs tombe en dessous de 3 le CDA sera fermé.
    Donc à 3 participants ça passe (mais il va falloir se serrer les coudes), sinon c’est : "faites chauffer le lance-flamme lourd, on fait le ménage !".
    Inutile de préciser que les participants qui ont déjà terminé leur armée jusqu'au bout comptent quand même dans le nombre de participants actifs, sinon il n'y aurait jamais moyen que les derniers finissent et cela reviendrait à pénaliser les CDA exemplaires.

    3 - Pourquoi on ne s'engage pas à la légère dans un CDA ?
    Ce genre de fermeture peut paraître un peu peau de vache mais elle a 2 buts :
    - Pouvoir assurer un certain renouvellement de la section quand des CDA sentent le sapin.
    - La principale raison : créer une motivation supplémentaire pour aller jusqu'au bout de l'aventure : si j'abandonne je pénalise aussi mes compagnons !!! Cela veut dire qu'on abandonne pas à la légère.
    Donc cela veut aussi dire qu'on ne s'engage pas à la légère pour participer à un CDA. C'est un investissement assez prenant en temps (et éventuellement en argent mais c'est rarement le problème).
    Vous devez donc vous poser les questions suivantes avant de postuler pour un CDA :
    - serai-je assez disponible pour avancer sur mon armée de manière très régulière (niveau contraintes de la vraie vie, études, travail...)?
    - serai-je assez disponible pour prendre le temps de montrer mon travail et animer mon sujet aussi régulièrement ?
    - serai-je assez disponible tout-au-long de l'année (période d'examen, partir 2 mois d'été en vacances sans figurines...)?
    - serai-je capable de tenir la longueur sans me lasser, ou vouloir arrêter tous les deux mois pour commencer la toute dernière armée de guerriers trotroforts sortie par GW paskelle est trop kool ?

    N'oubliez pas : c'est un marathon, pas un sprint !!!
    On a vu trop de fois des participants très actifs au début, puis se lasser et arrêter. Un CDA c'est long, parfois fatiguant. Il y a des périodes où on aimerait bien faire une pause et faire autre chose.
    Vous devez donc vous demander dès le départ si vous pensez pouvoir vous focaliser, vous astreindre à une seule chose pendant des mois pour aller jusqu'au bout de l'aventure.

    Une période de quarantaine pour les lâcheurs :

    Il faut aussi savoir qu'une personne ayant laissé tomber, ayant été exclue, ou ayant dû abandonner pour X raison ne pourra pas retenter l'aventure de sitôt :

    - En cas d'exclusion : quelqu'un qui laisse tomber sans raison valable, ou qui n'est plus assez actif et qui se fait éliminer, ne pourra pas repostuler pour le prochain CdA.

    - En cas d'abandon pour une bonne raison, en prévenant gentiment le Maître d'Armes avant de disparaître ou de laisser son sujet à la dérive, il pourra quand même participer au prochain CdA.

    Attention : Une personne qui fait un CDA exemplaire mais dont le CDA est fermé à cause du manque d'assiduité de ses partenaires ne sera pas pénalisé, bien sûr. Il pourra postuler à nouveau quand il voudra.

    Ceci nous amène à la dernière tâche d'un Maître d'Armes : il tient à jour une liste des exclusions/abandons (en faisant bien la différence) dans le premier message du sujet central. Comme cela, un épinglé secret des modos (appelons le « Mur de la Honte » ^^) sera mis à jour à la clôture du CDA pour garder une trace de tout ça.

    4 - Un panthéon réservé aux héros :
    Au contraire, les personnes qui parviennent à terminer leur CDA auront le privilège de figurer sur le « Mur de la Gloire », avec le titre de Grand Héros de la section. Leur nom sera auréolé de gloire pour des siècles des siècles.
    Un épinglé spécial est prévu à cet effet (à venir).

    Tous les participants ayant terminés leur CdA recevront un pinceau en cadeau pour leur volonté et leur courage. De plus, pour chaque CdA, les participants pourront élire le plus méritant. (ce dernier sera auréolé des couronnes de la gloire).

    Ainsi prend fin cet épinglé sur le fonctionnement des Choix des Armes.
    Il est long, mais explique tout ce qu'il est nécessaire de savoir et évitera (peut-être !) aux staff ludik de devoir répondre éternellement aux mêmes questions.

    Bon courage à tous !

      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 0:58