La Guilde Ludik

Bienvenue à la taverne de la Guilde Ludik !

Vous voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier vous permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Vous trouverez également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que vous trouviez batailles et conquêtes en ces lieux, bonne visite & bon jeu !

Cordialement,
Durgrim l'ancien, président de l'association.

    Règlement CdA Ludik 2011

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    Règlement CdA Ludik 2011

    Message par AdminLudik le Lun 25 Avr 2011 - 18:00

    CHOIX DES ARMES LUDIK


    I - Qu'est-ce qu'un Choix des Armes (CDA) ?


    C'est un projet de groupe. Le but des participants est de monter et peindre des armées en parallèle, tout en respectant un délai (par exemple, 500 pts en 3 mois ou encore 200 pts en 2 mois...). L'intérêt est de se motiver à plusieurs, de s'entraider, et pourquoi pas, se faire des potes.
    Ce n'est pas seulement un projet de modélisme, car il s'appuie sur une armée jouable (en terme de restrictions de jeu) et basée sur une liste d'armée élaborée au préalable. La première tranche d'armée ne pourra pas forcément être jouable faute de points (par exemple 200 ou 300 pts), mais, à la fin de la deuxième tranche, les 500 points devront être atteints et jouables. Ensuite, chaque tranche ajoutée doit mener à une armée qui reste jouable.

    Sur le forum, il y aura deux CdA : le Ludik et le classik. Dans les points suivants, nous allons parler du CDA Ludik.


    II - Comment se déroule le CDA Ludik ?


    0 - Préambule

    Il faut savoir que le CdA a pour volonté de favoriser l'émulation entre les membres de la Guilde.
    Nous préférons voir des candidats sérieux se présenter à un CDA, plutôt que quelqu'un qui afficherait un surplus de motivation durant les premières semaines du projet mais qui laisserait tomber en cours de route par perte d'intérêt ou pour se tourner vers sa nouvelle marotte.

    De plus, le ou les joueurs incriminés ne seront pas bien placés pour participer à de nouveaux projets de la Guilde. En agissant ainsi, nous souhaitons que les participants soient des individus responsables qui méritent leurs places et auxquels les modérateurs savent qu'ils peuvent faire confiance.

    1 - Généralités

    - Le CDA Ludik se déroule en période estivale de chaque année, du 1er Mai jusqu'au 30 Septembre. Ce dernier se déroule en 2 étapes : la phase de préparation qui dure 1 mois et la phase d'action qui dure 4 mois.
    Éventuellement, si un CDA se termine bien et avec beaucoup de participants encore dans la course, on pourra envisager une prolongation.

    - Un CDA possède une trame narrative commune (aussi appelée fluff, ou background). Ce fluff commun est propre à chaque CDA et sert de trame de fond pour lier entre elles toutes les armées (ainsi, les armées des différents participants seront liées par un peu plus que de simples délais de modélisme). Il n'est pas nécessairement très long où détaillé. Les backgrounds des campagnes estivales de GW (L'Oeil de la Terreur, La Couronne du Destin,...) peuvent être un bon exemple. Ainsi donc, cela peut être une gueguerre dans un coin de la galaxie, un système stellaire ou sur une simple planète. Ou bien encore une invasion chaotique, l'exploration de la Lustrie ou un quelconque enjeu de fin du Monde vers la lointaine Cathay...
    Le but est d'encourager les participants à créer de véritables liens entre leurs armées, et à développer le fluff de leur armée. Cela implique aussi qu'aucun changement de « race » ou d'armée ne sera permis en cours de route.

    - Chaque CDA possède un sujet principal. Ce sujet contient toutes les infos importantes du CDA et servira de plateforme de discussion. Il est lancé et entretenu par le maître d'armes.
    Tout ce qu'on doit savoir sur un CDA se trouve dans le premier message du sujet principal (qui peut être édité à loisirs pour être mis à jour). Ce premier message regroupe le règlement interne du CDA (délais, nombre de points des tranches, petites particularités en plus...), le background de base, le nom des participants, des liens qui renvoient sur le sujet de modélisme de chaque personne... Il obéira au système de TAG du CdA, détaillé à la fin de cet épinglé.

    - Un sujet central de photos a pour but de regrouper des photos d'unités entièrement terminées. Chaque participant aura le droit d'ouvrir un message par tranche d'armée terminée afin d'y exposer quelques belles photos, pour le plaisir des yeux de tous, et sans commentaire des passants.

    2 - Ce que fait un participant :

    Une fois le CdA validé (et pas avant, of course) chaque participant devra créer 3 sujets :
    - son propre sujet de modélisme dans la section “Le coin du modéliste”,
    - un sujet pour créer et développer l'historique de son armée, en section “Autour du jeu” du jeu correspondant.
    - un sujet pour présenter sa liste d'armée dans la section « Aides & conseils » du jeu correspondant.

    Le sujet de modélisme doit adopter le système de TAG de la section, détaillé à la fin de cet épinglé.
    De plus, le premier message du sujet doit comporter les liens vers son sujet d'historique et sa liste d'armée.
    De même, pour les sujets d'historique et de liste d'armée, il faudra préciser au début du sujet qu'il se déroule dans le cadre d'un CDA, et mettre les liens vers les 2 autres sujets.

    Enfin le CDA sera peut-être l'occasion de prendre quelques photos de parties, voir de faire de vrais rapports de bataille. Dans ce cas, il sera bienvenu d'aller poster un rapport de bataille dans la section "Autour du jeu" en donnant le lien en section CDA. Si c'est juste 2-3 photos pour faire joli, alors elles auront tout à fait leur place dans le sujet de modélisme.

    2.1 - L'esprit du CdA :

    Pour que ce genre de projet de groupe ait le moindre intérêt, il doit y avoir de l'action, du suspens et de l'entraide qui sent bon sous les bras.
    Il incombe (et aussi décombe) à chaque participant d'animer, de faire vivre son sujet un maximum, et aussi un minimum.
    Exemples :
    - Ce qu'il ne faut pas faire : disparaître 2 mois et revenir en disant : « Bon voilà, j'ai fini de peindre 2 unités de chevalier, 15 archers et un char à minauporc. » Ceci a un intérêt dans d'autres partie de la section modélisme, mais pas en Choix des Armes.
    - Ce qu'il faut faire : Montrer des photos de l'avancement aussi souvent que possible, demander l'avis des autres sur un point particulier (voir faire un petit sondage), faire des petits tutos à l'arrache, montrer comment on a fait telle conversion, montrer encore et encore des photos même si on a juste peint un casque, montrer des photos de l'infirmière qui vous a recousu le doigt que vous vous êtes amputé avec votre cutter, montrer comment vous avez rendu votre carnifex modulable avec des aimants, comment vous avez moulé et reproduit en résine votre jetpack de marins de l'espace converti à mort, montrer des photos de votre armée en action dans de beaux décors, Montrer, Expliquer, Remontrer... Ca y est, vous l'avez ? Can you feel the spirit of ze CdA ?

    Peu importe que vous avanciez comme un escargot sous antidépresseurs, du moment que votre sujet est régulièrementt mis à jour et donc dynamique (enfin tenir les délais : c'est mieux, hein).
    D'ailleurs, pour vous y aider de force, il existe un délai maximum de postage sur son propre sujet. Un participant doit laisser passer au maximum 15 jours après son dernier message, sous peine de pouvoir être exclu du CDA. Cela est volontairement assez court pour éviter que les gens ne lâchent l'affaire après 1 mois sans toucher leurs pinceaux.
    Bien sur, ceci est la théorie, car la personne en charge de votre CDA ne sera peut-être pas toujours au taquet pour vérifier l'activité des participants. Mais tenez-le vous pour dit !
    Cela dit, les CDA étant des projets à long terme, il peut arriver à tout le monde d'avoir un imprévu ou de passer par une période plus ou moins longue durant laquelle il ne sera pas en mesure de poster. On n'est pas des tortionnaires : ceci est toléré, à condition que vous préveniez et expliquiez avant de disparaître de la circulation. Bien sûr, il ne faut pas non plus que ce soit trop long (évitez plus d'un mois) ni trop souvent : une fois par CDA, voir deux, mais pas plus. Si vous disparaissez 2 mois sans prévenir ni expliquer, il y a de fortes chances pour que le chef de CDA vous ait éliminé (et sinon je m'en ferais un plaisir !)

    2.2 - Tableau d'avancement

    D'autre part, pour permettre à tout le monde de se repérer plus facilement dans votre progression, l'utilisation d'un tableau d'avancement est obligatoire. En effet, votre avancement vous paraît évident, chez vous, avec vos pitous sous le nez. Mais pour les personnes qui suivent votre sujet de loin (et même de près), ainsi que de nombreux autres sujets, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de se rappeler où vous en êtes. Un tableau d'avancement rend la chose beaucoup plus claire, car il permet d'un seul coup d'œil de se remémorer ce que vous avez déjà accompli et ce qu'il vous reste à accomplir pour la tranche d'armée en cours.
    Un tableau devra donc être présenté à chaque unité terminée ou de temps en temps quand vous l'estimez valable.
    Pour ceux qui ne savent pas comment faire un tableau d'avancement :

    Targol's CDA Manager :
    Bien sûr, il existe plus simple à présent, grâce au logiciel de gestion de CDA développé par Targol (loué soit son nom, encore merci pour le boulot accompli ), qui vous permet, entre autres choses, de créer directement des images de tableau d'avancement.
    Le sujet pour le télécharger se trouve >ICI !<

    2.3 - Background de l'armée

    Pour ce qui est du background de l'armée : comme expliqué plus loin, une ébauche de fluff général de l'armée doit être présentée au moment de postuler pour un CDA (son passé, d'où elle vient, ce qu'elle fait là, ses objectifs,...). Une fois admis dans un CDA, le participant devra développer cette ébauche au fur et à mesure pour que le fluff soit terminé à la fin du CDA. Cependant, ceci reste assez vague en terme d'objectifs à atteindre pendant le déroulement du CDA. Il devra donc rédiger un zoom plus détaillé sur l'historique de chaque unité (ou personnage) dès que cette unité sera terminée en terme de modélisme. Ainsi, le background s'étoffera naturellement au fur et à mesure, l'aspect « unité » entrant en interaction avec l'aspect « global/armée ».

    3 - Les rôles du Maître d'Armes (ou chef de CDA)

    Le Maître d'Armes est la personne qui gère le CDA. Bien souvent, il se désigne lors de la phase de préparation. Il est aussi possible d'avoir 2 Maîtres d'Armes en coopération.
    Le Maître d'Armes est donc la personne qui :
    - Anime le projet.
    - Tient à jour le sujet central, y centralise toutes les informations, y fait les annonces importantes...
    - S'occupe de faire le point de temps en temps sur l'activité des participants.
    - A donc la lourde tâche, de temps en temps, d'éliminer un participant qui n'est pas assez assidu
    - Fait le café
    - Envoie le pot-de-vin mensuel aux modos de la guilde.


    De toutes façons, les modos veillent au grain, bien sûr, et pas seulement pour les exclusions mais aussi si vous avez besoin de leur aide.


    Dernière édition par Dudu le Lun 21 Nov 2011 - 19:55, édité 6 fois

    Re: Règlement CdA Ludik 2011

    Message par AdminLudik le Lun 25 Avr 2011 - 18:00

    suite et fin du règlement :

    III- Comment va débuter les CDA Ludiks ?

    1 - Phase de préparation
    Du 1er Mai jusqu'au 15 Mai : ouverture des inscriptions aux CdA. Chaque membre de la Guilde pourra choisir jusqu’à deux jeux et il devra signaler s’il veut être maître d’arme. Pour valider un CdA, il faut un minimum de 4 joueurs inscrits, dont un maître d’arme (on rappelle qu'il est possible d’avoir jusqu’à 2 maîtres d’armes par jeu).

    Du 16 Mai jusqu'au 31 Mai : tous les maîtres d’armes doivent préparer leur CdA. Pour cela, ils doivent ouvrir deux sujets dans la section “Les événements ludiks” : le sujet principal et le sujet photo. Les "TAG & messages types" sont expliqués tout en bas de cet épinglé.
    Ensuite, les participants pourront ouvrir leurs messages au sein des sections “ Le coin du modéliste”, "Autour du jeu" & "Aides & conseils" comme expliqué plus haut.
    Tous les participants doivent être prêts pour le 1er juin.

    2 - Phase Action
    Du 1er juin jusqu'au 30 Septembre : les membres des CDA se tireront la bourre pendant 4 mois pour réussir et finaliser leur CdA respectif.

    IV- Comment se termine un CDA ?

    La voie royale

    C'est le cas idéal où tout le monde arrive jusqu'à la fin de son armée avant le délai maximal de 1 mois (et donc avant la fermeture du CDA). Et là, c'est poutous-party !
    Ou alors la plupart y arrivent, et les autres, malgré leur retard, sont quand même actifs, et le CDA se termine de lui même au bout de 4 mois.

    La voie de la honte : la fermeture prématurée du CDA

    Les participants trop peu actifs (voir totalement inactifs) sont exclus au fur et à mesure et leur nombre diminue donc petit à petit. Mais cela ne dure pas jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. En effet, il y a un seuil minimum : si le nombre de participants actifs tombe en dessous de 3 le CDA sera fermé.
    Donc à 3 participants ça passe (mais il va falloir se serrer les coudes), sinon c’est : "faites chauffer le lance-flamme lourd, on fait le ménage !".
    Inutile de préciser que les participants qui ont déjà terminé leur armée jusqu'au bout comptent quand même dans le nombre de participants actifs, sinon il n'y aurait jamais moyen que les derniers finissent et cela reviendrait à pénaliser les CDA exemplaires.

    Pourquoi on ne s'engage pas à la légère dans un CDA ?

    Ce genre de fermeture peut paraître un peu peau de vache mais elle a 2 buts :
    - Pouvoir assurer un certain renouvellement de la section quand des CDA sentent le sapin.
    - La principale raison : créer une motivation supplémentaire pour aller jusqu'au bout de l'aventure : si j'abandonne je pénalise aussi mes compagnons !!! Cela veut dire qu'on abandonne pas à la légère.
    Donc cela veut aussi dire qu'on ne s'engage pas à la légère pour participer à un CDA. C'est un investissement assez prenant en temps (et éventuellement en argent mais c'est rarement le problème).
    Vous devez donc vous poser les questions suivantes avant de postuler pour un CDA :
    - serai-je assez disponible pour avancer sur mon armée de manière très régulière (niveau contraintes de la vraie vie, études, travail...)?
    - serai-je assez disponible pour prendre le temps de montrer mon travail et animer mon sujet aussi régulièrement ?
    - serai-je assez disponible tout-au-long de l'année (période d'examen, partir 2 mois d'été en vacances sans figurines...)?
    - serai-je capable de tenir la longueur sans me lasser, ou vouloir arrêter tous les deux mois pour commencer la toute dernière armée de guerriers trotroforts sortie par GW paskelle est trop kool ?

    N'oubliez pas : c'est un marathon, pas un sprint !!!
    On a vu trop de fois des participants très actifs au début, puis se lasser et arrêter. Un CDA c'est long, parfois fatiguant. Il y a des périodes où on aimerait bien faire une pause et faire autre chose.
    Vous devez donc vous demander dès le départ si vous pensez pouvoir vous focaliser, vous astreindre à une seule chose pendant presque 4 mois pour aller jusqu'au bout de l'aventure.

    Une période de quarantaine pour les lâcheurs :

    Il faut aussi savoir qu'une personne ayant laissé tomber, ayant été exclue, ou ayant dû abandonner pour X raison ne pourra pas retenter l'aventure de sitôt :

    - En cas d'exclusion : quelqu'un qui laisse tomber sans raison valable, ou qui n'est plus assez actif et qui se fait éliminer, ne pourra pas repostuler pour le prochain CdA Ludik ou CdA Classik.

    - En cas d'abandon pour une bonne raison, en prévenant gentiment le Maître d'Armes avant de disparaître ou de laisser son sujet à la dérive, il pourra quand même participer au prochain CdA Ludik ou CdA Classik.

    Attention : Une personne qui fait un CDA exemplaire mais dont le CDA est fermé à cause du manque d'assiduité de ses partenaires ne sera pas pénalisé, bien sûr. Il pourra postuler à nouveau quand il voudra.

    Ceci nous amène à la dernière tâche d'un Maître d'Armes : il tient à jour une liste des exclusions/abandons (en faisant bien la différence) dans le premier message du sujet central. Comme cela, un épinglé secret des modos (appelons le « Mur de la Honte » ^^) sera mis à jour à la clôture du CDA pour garder une trace de tout ça.

    Un panthéon réservé aux héros :

    Au contraire, les personnes qui parviennent à terminer leur CDA auront le privilège de figurer sur le « Mur de la Gloire », avec le titre de Grand Héros de la section. Leur nom sera auréolé de gloire pour des siècles des siècles.
    Un épinglé spécial est prévu à cet effet (à venir).

    Tous les participants ayant terminés leur CdA recevront un pinceau en cadeau pour leur volonté et leur courage. De plus, pour chaque CdA, les participants pourront élire le plus méritant pendant ces 4 mois (ce dernier recevra un blister).

    Ainsi prend fin cet épinglé sur le fonctionnement du concours Choix des Armes Ludiks.
    Il est long, mais explique tout ce qu'il est nécessaire de savoir et évitera (peut-être !) aux modos de devoir répondre éternellement aux mêmes questions.

    Bon courage à tous !

    V - TAG & message type du CdA

    Pour le maître d'arme :

    Ces messages doivent se trouver dans la section "Événements ludiks".

    Titre : [CdA Ludiks n° - Jeu] Sujet principal
    sous-titre : TITRE DU CdA

    Message :
    Background
    La trame de fond du CdA...

    Découpage :
    Comment va être découpé le CdA dans le temps.

    Particularité du CdA :
    Si il y a une particularité modelistique (monde enneigé, etc.)

    Participants du CdA
    (Pseudo du participant et nom de son armée => Liens)
    Bis

    Ce fil de discussion permettra aux participants du CdA de communiquer.

    Titre : [CdA Ludiks n°1 - Jeu] Sujet photo
    sous-titre : TITRE DU CdA

    Le maître d’arme pourra mettre à jour ce message, en mettant des photos de figurines terminées des armées de son CdA.

    Pour les participants :
    Ce message doit se trouver dans la section "Coin du modéliste".

    Titre : [CdA Ludiks n°1 - Jeu] Titre personnalisé
    sous-titre : TITRE DU CdA

    Message :
    Background
    Ce que fait cette armée dans la trame de fond...

    Plan de peinture
    (Lien vers la liste d’armée)
    On doit trouver le découpage sur 4 mois de votre peinture, ainsi que votre préparation avec le logiciel de targol (lien du logiciel)

    Figurine "test"
    Photo de la première figurine de l’armée.

    Pour les messages des listes d'armées et de fluff, le participant doit respecter les TAG des sections appropriées.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 21:29