La Guilde Ludik
Bienvenue fier joueur !

Te voici sur le forum du club de Wargames de Reignier (Haute-Savoie).

Ce dernier te permettra de faire connaissance avec nos membres, de découvrir nos jeux (Warhammer AoS & Warhammer 40000) et nos différentes activités (tournois, campagnes, etc.).

Tu trouveras également toutes les infos utiles sur notre club : jour d'ouverture (dimanche après-midi à 14h), modalités d'inscription, etc.

En espérant que tu trouves batailles et plaisir ludiques en ces lieux, bonne visite et bon jeu !

Cordialement,

Toute l'équipe Ludik
AdminLudik
AdminLudik
Admin
http://www.la-guilde.net

Tournoi 40K "Autrement" Empty Tournoi 40K "Autrement"

le Ven 16 Avr 2010 - 14:03
Bonjour, bonjour,

Ayant pris un truc frais ces derniers temps, je repris ma croisade pour organiser un tournoi 40K "autrement". En suivant le lien de Bibouch, j'ai découvert le système de Denbleiz qui est énorme. Je l'ai modifié pour qu'il s'approche plus de la V5 et du système EPIC Arma.

Je précise que ce n'est pas une annonce de tournoi ou un règlement clair et précis mais juste des idées en l'air qui demande que vos avis éclairés de joueurs "pro".

SYSTÈME DE JEU

Principe de base : A tour de rôle, les joueurs vont activé leurs unités pendant la phase d'activation.

DÉROULEMENT D'UN TOUR
-1) Phase de ralliement et de renfort
Les unités en fuite peuvent tenter de ce rallier sous leur commandement, celles qui échouent fuiront lors de leur prochaine activation, celles qui réussissent suivront les règles de 40K habituelles.
A partir du deuxième tour et une fois tous les tests de ralliement effectués, les joueurs devront faire leur jet de réserve pour connaître quelles unités arriveront pendant ce tour.

- 2) Phase stratégique
Les 2 joueurs lance 1D6 et rajoute sa valeur stratégique, le joueur qui obtiendra le meilleur résultat pourra agir en premier ou en second au cours de la phase action. En cas d'égalité, le joueur qui avait perdu l'initiative de la phase stratégie du tour précédent remporte l'initiative pour ce tour (le joueur le plus jeune si cela se produit au premier tour).
Valeur stratégique :
SM/Inquisitions/Eldars/Necrons : 3
SMC/Eldars noirs : 2
GI/Tyrannides/Orks/Empire tau/Demon : 1

- 3) Phase d’action
C’est durant cette phase que les unités sont activées une par une par chaque joueur. Une unité activée peut se déplacer, tirer, courir et/ou charger une unité.
Une unité ayant un transport ou un personnage indépendant, s'activera en même temps que l'unité qui l'accompagne.
Une unité engagé au corps à corps ne peut que se déplacer pour amener le plus de combattants possibles au contact. Les attaques sur les véhicules dépourvus de CC sont résolus immédiatement sans influences sur le déplacement de celui-ci.
Les tests de moral sont résolus dès que l’unité perd 25% (depuis le début du tour) de ses effectifs. Si le test est raté, l’unité fuit immédiatement et sera considérée comme ayant déjà jouer si elle n’a pas encore été activée. Une unité ne pourra tester qu’une seule fois par tour.

- 4) Phase de combat
Les règles de combats ne sont pas modifiées, le joueur qui à gagner la valeur stratégique choisi l’ordre de résolution des combats.

RÈGLES SPÉCIALES

Réserves, Attaques de flanc et frappe en profondeur : Elles s'effectuent pendant la phase d'action.
Activation : En terme général, tous les effets de jeux qui « durent un tour » sont remplacer par : « jusqu'à/lors de » la prochaine activation. Exemple : secoué : le véhicule ne pourras pas tirer lors de sa prochaine action. Fumigènes : les effets durent jusqu'à la prochaine action.
Passer la main : Au début de la phase stratégique, le joueur ayant le moins d'unités/véhicules peut passer une fois la main pendant la phase d'action.
Garder l'initiative : Après avoir activé votre unité, vous pouvez décider de Garder l'initiative, pour cela vous devez lancer 1D6 + la valeur stratégique, le résultat doit être supérieur ou égal à 7. En cas de réussite, l'unité pourra faire ce qu'elle veut, si c'est un échec, elle pourra que se déplacer OU que tirer (compter l'unité comme ayant bougée)

Sinon, j'ai d'autres idées (pas révolutionnaire) :

LANCER UNE GRENADE
A la place de faire un tir normal l'unité peut (si elle en est équipé) lancer des grenades.
Grenade à frag et assimilées
Portée :Force de base du porteur x2, F4 PA- Arme de barrage, Assaut (1).
Grenade antichar et assimilées :
Portée : Force de base du porteur x2, F6 PA- Assaut (1).

MODIFICATION DE LA COURSE
Au lieu de lancer 1D6, la course se fait sur 2D3.

CIBLE PRIORITAIRE
Un seul porteur d'arme lourde ou spécial peut choisir de tirer sur une autre cible (plus juteuse à son goût)que celle de l'unité

Qu'est ce que vous en pensez ?

Dernière édition par Dudu le Mar 20 Avr 2010 - 19:32, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Tournoi 40K "Autrement" Empty Re: Tournoi 40K "Autrement"

le Sam 17 Avr 2010 - 12:10
je suis pour j'en ai marre de voir l'autre me défoncer la gueule et moi rien faire.
sérieusement c'est bien pour donner plus de dynamisme (j'ai bien compris c'est une activation joueur 1, une activation joueur 2??)
AdminLudik
AdminLudik
Admin

le Sam 17 Avr 2010 - 12:49
je suis pour j'en ai marre de voir l'autre me défoncer la gueule et moi rien faire.
C'est à peu près la même chose pour moi, je trouve qu'un wargame axé sur le tir comme 40K devrait ce jouer à l'activation (comme EPIC arma d'ailleurs).

sérieusement c'est bien pour donner plus de dynamisme (j'ai bien compris c'est une activation joueur 1, une activation joueur 2??)
C'est bien ça, cela rend à mon avis les parties bien plus stratégique (ça y est je l'ai dit) et bien plus nerveuse. Si ça te tente d'essayer, on pourrait se trouver un petit RdV et le faire via Vassal à 1500pts, je sors en GI :) .
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 17 Avr 2010 - 13:17
chui dispos tout le temps jusqu'à lundi compris pour un vassal mais avec les vielles règles blood (j'ai les nouvelles mardi ^^)
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 17 Avr 2010 - 16:47
Après notre petit essai sur vassal c'est ÉNORME
- plus dynamique
- une dimension stratégique en plus
et vassal c'est cool aussi
AdminLudik
AdminLudik
Admin

le Sam 17 Avr 2010 - 17:15
Je confirme c'est le top ! Pas mal ce petit logiciel et ce système de jeu mais les deux à la fois pour une première, c'était chaudard :D. Les règles du GBN sont facilement adaptable et on se retrouve rarement dans des moments caduques.

Tout ça m'a redonné goût à 40K

Je conseil à tous de jouer sur Vassal, c'est simple, pratique et sympa.

Dernière édition par Dudu le Lun 19 Avr 2010 - 14:06, édité 1 fois
Niko
Niko

le Lun 19 Avr 2010 - 9:04
Tiens, ça tombe bien, nous aussi on pensait se remettre à Confrontation 3.5!

Je plaisante bien entendu mais il faut tout de même avouer que le déroulement d'un tour ressemble étrangement à celui de Conf, non? Valeur stratégique -> Discipline, activations des unités en alternance etc...

Bref pour en revenir à la jouabilité de la chose, je pense sincèrement que c'est à essayer. C'est en grosse partie ce point de règle tout à fait particulier qui m'a attiré vers Confrontation et si vous dites que les règles sont adapatables pourquoi pas?

Maintenant quelques menues questions suite à votre essai :

- quelles étaient les armées jouées?
- comment avez-vous décidé de l'ordre des unités à activer? Est-ce dans un ordre pré-établi au début du tour ou en conséquence aux actions de l'adversaire? Si 1er cas, comment avez-vous retenu l'ordre des unités?
- quel était le format en points?
- combien de temps ça vous a pris?

Je testerai bien ce type de partie cependant Vassal est-il un logiciel facile d'accès?
AdminLudik
AdminLudik
Admin

le Lun 19 Avr 2010 - 14:15
Je plaisante bien entendu mais il faut tout de même avouer que le déroulement d'un tour ressemble étrangement à celui de Conf, non? Valeur stratégique -> Discipline, activations des unités en alternance etc...
Euh ! C'est conf qui a piqué l'idée à EPIC. Mais c'est bien ça.

- quelles étaient les armées jouées?
Blood angel ancienne version VS Crimson fist

- comment avez-vous décidé de l'ordre des unités à activer? Est-ce dans un ordre pré-établi au début du tour ou en conséquence aux actions de l'adversaire? Si 1er cas, comment avez-vous retenu l'ordre des unités?
Comme pour EPIC Arma, c'est au choix du joueur, il n'y a rien de pré-établie. Après il suffit de mettre une pastille pour ce rappeller que l'unité à été activé.

- quel était le format en points?
1500pts

- combien de temps ça vous a pris?
A vrai dire, je ne sais pas trop mais beaucoup comme nous découvrions le logiciel en même temps que les règles, c'était plutôt laborieux comme partie. A mon avis les prochaine partie seront vachement plus fluide.

Je testerai bien ce type de partie cependant Vassal est-il un logiciel facile d'accès?
Il est assez déroutant au début mais si le logiciel t'intéresse, je me ferai un plaisir t'expliquer et pourquoi pas ce faire une partie online. Inscris toi à notre tchatbox, ce sera plus facile pour communiquer.